Le Danemark rétablit les contrôles à ses frontières
Le lobbying de l'extrême droite danoise a fini par payer : la commission des finances du parlement a entériné le projet du gouvernement de rétablir les contrôles douaniers aux frontières du pays pour un budget de 36 millions d'euros. Sur les 17 membres de cette commission, les neuf appartenant à la majorité ont voté pour, les huit autres appartenant à l'opposition n'ont pas suffi. La gauche a tenté diverses manœuvres pour retarder, voire empêcher, ce vote, sans succès.
Ce sont 50 agents des douanes qui seront déployés aux frontières du pays, les installations définitives et permanentes ne seront pas en place avant 2014.
Le projet est largement critiqué par l'Union européenne (UE) qui craint pour la libre circulation des biens et des personnes au sein de l'espace Schengen.
En réponse, le chef de la diplomatie danoise, Lene Espersen, explique qu'il s'agit d'un simple contrôle douanier "sur le transport d'objets comme des armes et des drogues, il ne s'agit pas du tout de contrôler les identités des personnes ou leurs passeports, ni de contrôles à l'ancienne" .
Le 10 mai dernier le gouvernement danois, sous la pression du parti d'extrême droite Parti du peuple danois (PPD), avait annoncé sans aucune concertation avec ses voisins sa volonté de rétablir des contrôles douaniers permanents.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.