Cet article date de plus de quatorze ans.

Le gouvernement britannique a officiellement annoncé lundi l'instauration d'un quota d'immigrés non originaires de l'UE

Le solde migratoire "sera ramené aux niveaux des années 1990, soit des dizaines de milliers de personnes au lieu de centaines de milliers", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.En attendant que le quota permanent soit déterminé, en avril 2011, un quota temporaire a été fixé.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre de l'Intérieur britannique Theresa May devant le 10 Downing Street (15 juin 2010) (AFP / Carl Court)

Le solde migratoire "sera ramené aux niveaux des années 1990, soit des dizaines de milliers de personnes au lieu de centaines de milliers", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

En attendant que le quota permanent soit déterminé, en avril 2011, un quota temporaire a été fixé.

Pour éviter que le nombre de demandes explose avant la fixation du quota définitif, du 19 juillet prochain au 1er avril 2011, il y aura un quota intérimaire de 5% inférieur au niveau atteint l'an dernier. Sur cette période environ 19.000 immigrants hors UE seront admis à entrer au Royaume-Unis pour les travailleurs hautement qualifiés et 24.000 pour les autres.

Le plafonnement de l'immigration était une des promesses de campagne du Premier ministre conservateur David Cameron pour les législatives de début mai. Ce projet avait suscité l'opposition des libéraux-démocrates qui se sont finalement rangés à l'idée en acceptant de former un gouvernement de coalition avec les Tories.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.