Cet article date de plus de treize ans.

Le gouvernement italien débloque 8 milliards d'euros pour les Abruzzes

Un peu moins de trois semaines après le séisme qui a fait près de 300 morts dans la région montagneuse des Abruzzes, en Italie, le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a symboliquement réuni aujourd’hui un conseil des ministres à L'Aquila, la ville plus durement touchée. Le gouvernement s’est engagé à faire reconstruire les habitations détruites dans les meilleurs délais. Huit milliards d'euros seront débloqués.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

8 milliards d'euros pour la reconstruction dans la région des Abruzzes… C’est la somme qui vient d’être débloquée, par décret, par le gouvernement italien réunis symboliquement aujourd’hui à L'Aquila (centre).

Le séisme de magnitude 5,8 sur l'échelle ouverte de Richter qui a touché la petite ville médiévale du centre du pays et toute la région des Abruzzes alentours a causé la mort de 295 personnes et détruit ou endommagé près d'un tiers des bâtiments et maisons.

Le nombre de sans-abris est évalué actuellement à près de 58.000 personnes, dont 34.000 vivent toujours sous des tentes.
_ Sur la base d’estimations d'experts dépêchés sur place après la catastrophe, Silvio Berlusconi avait déclaré en début de semaine que 75 % des maisons de la région de l'Aquila en Italie seraient habitables d'ici un mois.

Aujourd’hui, le chef du gouvernement italien a affirmé que les personnes dont les maisons ont été détruites ou endommagées seront relogées "d'ici la fin de l'été".
_ Un engagement rassurant pour les sinistrés, mais qui ne fera oublier ni le drame vécu par les habitants de cette région dévastée, ni la polémique sur le non respect des normes antisismiques.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.