Cet article date de plus de treize ans.

Le parlement d'Athènes cerné par les "indignés" grecs

Ils sont des dizaines de milliers à affluer sur la place Syntagma d'Athènes, devant le parlement national grec, où doit être discuté le nouveau plan d'austérité du gouvernement. Une manifestation monstre, alors que l'appel à la grève générale perturbe les services publics. Ce rassemblement se veut résolument non violent, même si quelques échanges "yaourts contre gaz lacrymogènes" ont déjà éclaté.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les autorités ont mobilisé plus d'un millier de motards pour ouvrir la voie au Premier ministre attendu au Parlement et près de 15.000 autres policiers pour protéger les alentours de l'édifice. Les députés y sont entrés sous le jet continu d'oeufs et de yaourts...

Ambiance tendue, alors que les nouvelles mesures d'austérité prévues inquiètent des Grecs déjà fragilisés par le précédent programme de rigueur, et que la Grèce a décroché un triple C, la pire note décernée par l'agence Standard & Poor's.

Ce plan de rigueur que le FMI et l'UE pressent d'adopter prévoit d'augmenter encore les impôts et de privatiser une quarantaine de grandes entreprises.

Ce midi, les premières échauffourées ont éclaté entre de petits groupes de manifestants qui tentaient d'organiser le blocus du parlement et des policiers anti-émeutes. Des manifestants ont lancé des engins incendiaires sur le bâtiment abritant dans le centre d'Athènes le ministère de la Justice. Des flammes ont été aperçues devant une entrée du ministère.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.