Cet article date de plus de douze ans.

Le Portugal lutte contre les incendies

Depuis mardi le nord et le centre du pays sont les proies des flammes. Des centaines de départs de feux nécessitent l’intervention permanente des pompiers. Le Portugal a demandé l’aide européenne : l’Italie, la France et la Grèce ont envoyé des appareils de lutte contre les incendies.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La situation semblerait connaître une accalmie ce jeudi avec une baisse des températures. Un incendie de broussailles à Carreiras, dans les environs de Viana do Castelo, a été déclaré "maîtrisé".

Malgré tout une dizaine de foyers sont encore considérés comme "significatifs" dans les districts de Viana do Castelo, Porto, Vila Real (nord) et Aveiro (centre). Ils sont combattus par un peu plus de 200 pompiers aidés de quatre avions et un hélicoptère.

Pour la seule journée de mardi le pays a enregistré 459 départs de feux, 419 mercredi, plusieurs milliers d’hommes sont sur le terrain depuis. L'incendie mobilisant le plus grand nombre d'effectifs faisait rage à Nogueirinha, dans le district de Porto. L'incendie de broussailles, qui s'était déclaré mercredi après-midi, continuait de progresser sur "deux fronts", a précisé la protection civile.

Le ministre de l'Intérieur portugais Rui Pereira a assuré toutefois que le pays était "préparé" pour faire face à la situation. "Nous avons mené une révolution tranquille depuis 2006 ... et aujourd'hui les services de la protection civile ont des moyens et une stratégie", a souligné M. Pereira rappelant que "probablement plus de 90% des départs de feux sont le résultat de négligences".

Pour faire face, le Portugal a tout de même dû faire appel à l’aide de ses voisins. Trois ont immédiatement répondu, l'Italie, la France, la Grèce,
offrant chacun d'envoyer deux appareils. Les Italiens ont été les premiers à répondre car ils ne sont pas confrontés à des incendies, contrairement à la France.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.