Cet article date de plus d'onze ans.

Le Premier ministre norvégien en chauffeur de taxi avant des élections

VIDEO | Jens Stoltenberg a pris le volant d'un taxi pendant un après-midi. Son idée : "entendre ce que les gens pensent vraiment". A quelques semaines des élections législatives, la vidéo du Premier ministre travailliste a été diffusée sur les réseaux sociaux. Un tabloïde a révélé que certains passagers avaient en fait été payés.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Premier ministre norvégien a donc revêtu la tenue officielle des chauffeurs de taxi d'Oslo pendant quelques heures en juin dernier. "C'est important pour moi d'entendre ce que les gens pensent vraiment. Et s'il y a bien un endroit où les gens disent ce qu'ils pensent, c'est dans le taxi ", explique Jens Stoltenberg. 

Dans une vidéo mise en ligne sur Facebook, Twitter et Youtube, on peut voir le Premier ministre conduire des clients dans les rues de la capitale. "Ça fait huit ans que je n'ai pas conduit mais ça se passe très bien ", confie-t-il à une cliente. 

"Je comptais justement vous écrire "

Au départ incognito, Jens Stoltenberg se fait rapidement démasqué par ses passagers. "Ç a tombe bien, je comptais justement vous écrire ", lui lance une vieille dame. "Les patrons ne devraient pas gagner des millions comme ça ", rouspète-t-elle.

L'opération a été menée par agence de publicité alors que la campagne électorale est en cours dans le pays. Le chef du gouvernement travailliste joue son siège début septembre. "Je crois que ce serait plus dans l'intérêt de la nation et des clients si je pilote un gouvernement et pas un taxi ", a déclaré Jens Stoltenberg.

Cinq des 14 passagers payés

Alors que la vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux, le tabloïd Verdens Gang a révélé lundi que cinq des 14 passagers filmés avaient en fait été payés, écornant le sentiment de spontanéité du film. L'agence de pub a expliqué qu'un casting de rue était nécessaire, pour avoir des personnes disponibles au moment voulu et représentatives d'une certaine diversité.

Chacune de ces cinq personnes a reçu 500 couronnes (près de 65 euros) et aucun passager n'a eu à payer sa course. Mais "leur spontanéité était réelle quand elles se sont rendu compte que leur  chauffeur était le Premier ministre ", a précisé un porte-parole du parti travailliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.