Le président de l'Eurogroupe inquiet de la dette de... l'Allemagne
C'est le genre de classe qui fait secouer de dépit la tête des vieux professeurs : tous nuls. C'est de la classe européenne qu'il s'agit. Et le vieux professeur, c'est Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, qui tance le meilleur élève : l'Allemagne.
"J'estime que le niveau de la dette allemande est source d'inquiétude" , tacle Jean-Claude Juncker, dans une interview au journal General-Anzeiger, qui sera publiée ce jeudi. "L'endettement de l'Allemagne est plus élevé que celui de l'Espagne ". "Seulement, ici (en Allemagne) personne ne veut le savoir ", achève-t-il, histoire de planter une banderille dans le flanc d'Angela Merkel.
Les grandes tragi-comédies des dettes grecques et italiennes, les mésaventures et quiproquos du triple A français, dignes du théâtre de boulevard, ont en effet fait oublier que le champion d'Europe de la dette en valeur absolue, c'est Berlin. 2079 milliards d'euros, soit plus de 83% du PIB, ce qui fait de l'Allemagne le troisième pays le plus endetté du monde. Entre les plans de relance de 2008 et les nationalisations de banques, la dette allemande a bondi de 65% du PIB à 83% entre 2007 et 2010.
Mais les fondamentaux de l'économie allemande sont meilleurs que ceux de ses voisins : une croissance plus solide et des rentrées fiscales en hausse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.