Cet article date de plus d'onze ans.

Le roi des Belges, Albert II, va abdiquer le 21 juillet

Après 20 ans de règne, le roi des Belges a décidé de quitter le trône, le 21 juillet prochain. Albert II l'a annoncé mercredi soir en direct sur quatre grandes chaînes de télévision et leurs stations de radio. Âgé de 79 ans et à la santé fragile, le roi des Belges crée ainsi un précédent historique en Belgique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (François Lenoir Reuters)

Les rumeurs enflaient depuis plusieurs mois en Belgique. Encore plus depuis l'abdication aux Pays-Bas voisins de la reine Beatrix, le 30 avril dernier.

Albert II, roi des Belges, a choisi de l'annoncer en direct à la télévision, mercredi soir : il abdiquera le 21 juillet prochain, jour de la fête nationale belge, en faveur de son fils aîné, Philippe.

Un roi fatigué

Albert II, 79 ans, apparaissait depuis plusieurs mois fatigué, la santé bien fragile. Il ne l'a d'ailleurs pas caché lors de son allocution radio-télévisée, en trois langues (français, allemand et néerlandais) : "Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer mes fonctions comme je le voudrais ".

"C'est avec sérénité et confiance que je vous fais part de mon intention d'abdiquer ce 21 juillet 2013, jour de notre fête nationale"

Après 20 ans de règne, il devient le premier souverain belge à renoncer volontairement au trône. C'est son fils Philippe, âgé de 53 ans, qui lui succèdera.

Rôle honorifique mais souverain respecté

En Belgique, comme dans d'autres monarchies voisines du nord de l'Europe, le roi ne dispose que de pouvoirs très limites, honorifiques, et de représentation pour l'essentiel.

Mais Albert II avait joué un rôle central en 2010-2011, alors que Wallons et Flamans se déchiraient, et que le pays cherchait désespérément à former un gouvernement. Il était devenu un symbole d'unité. Depuis, sa popularité était remontée en flêche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.