Le roi des Belges, Albert II, annonce qu'il abdiquera le 21 juillet
"Mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais", a-t-il déclaré.
Le roi des Belges, Albert II, a annoncé qu'il abdiquera le 21 juillet, lors d'une allocution mercredi 3 juillet. "Mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais", a-t-il déclaré. Cette nouvelle avait été éventée par les médias belges dans la journée.
"Après 20 ans de règne, j'estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante. Je constate que le prince Philippe est bien préparé pour me succéder. Il jouit avec la Princesse Mathilde de toute ma confiance", a déclaré le roi Albert. Son fils aîné, Philippe, est âgé de 53 ans.
Un rôle crucial pendant la crise de 2010-2011
Albert II a lui récemment fêté ses 79 ans. Pendant la longue crise politique de 2010-2011, le roi avait joué un rôle de médiateur salué par tous les partis, à l'exception des indépendantistes flamands de la N-VA. Une nouvelle percée du séparatisme flamand est attendue aux élections du printemps 2014.
Né le 6 juin 1934, le deuxième fils de Léopold III et de la reine Astrid était devenu le sixième monarque belge le 9 août 1993, après le décès inopiné de son frère, le roi Baudouin, qui n'avait pas eu d'enfant. Albert II est le premier souverain belge à quitter volontairement le pouvoir dans l'histoire du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.