Cet article date de plus de treize ans.

Le "Speaker" de la Chambre des Communes démissionne

En Grande-Bretagne, le scandale des notes de frais abusives des députés menace maintenant le sommet du parlement. Tandis que l'opposition demande des élections anticipées, le président de la Chambre des Communes, aussi appelé "Speaker", vient d’annoncer sa prochaine démission. Fait rarissime dans la vie politique britannique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un Speaker de la chambre des Communes qui démissionne. Ce n’était pas arrivé depuis plus de trois siècles (démission en 1695 de John Trevor, accusé d'avoir touché des pots-de-vin).

Et pourtant, le scandale des notes de frais qui éclaboussent la classe politique britannique, depuis une dizaine de jours déjà, aura eu raison de Michael Martin, qui quittera ses fonctions le 21 juin prochain. Il l’a annoncé lui-même : " Afin que l'unité (des Communes) puisse être maintenue, j'ai décidé que je renoncerai au poste de Speaker le dimanche 21 juin ", a indiqué le président de la Chambre basse du Parlement britannique (l'équivalent du président de l'Assemblée nationale en France) après neuf ans passé à ce poste.

Il faut dire que les révélations quotidiennes sur des remboursements sur fonds publics de frais engagés par les députés à titre privé sont au cœur d'un des plus grands scandales politiques de ces dernières années au Royaume-Uni.

Depuis plusieurs jours dans le collimateur de nombreux élus, Michael Martin, député travailliste de Glasgow et ancien ouvrier métallurgiste, était notamment pointé du doigt pour n'avoir pas su ou voulu mener les réformes du système de défraiement des députés.

Le président de la Chambre des Communes dirige les débats parlementaires mais il est également chargé du fonctionnement général des Communes, dont le défraiement des élus. Un nouveau Speaker sera élu le 22 juin.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.