Cet article date de plus de douze ans.

Le Vatican ne "souhaite pas intervenir dans le processus judiciaire en cours", après l'inculpation d'un évêque.

Cet évêque, inculpé cette semaine, est accusé de n"avoir pas dénoncé les accusations de pédophilie à l"encontre d"un prêtre du Missouri.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La place Saint Pierre, à Rome (archives) (AFP PHOTO)

Cet évêque, inculpé cette semaine, est accusé de n"avoir pas dénoncé les accusations de pédophilie à l"encontre d"un prêtre du Missouri.

"Il y a un processus judiciaire en cours, nous n'avons pas l'intention d'intervenir dans ce processus. En outre, toute intervention pourrait être interprétée comme une interférence", a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Frederico Lombardi.

L"évêque mis en cause, en même temps que le diocèse lui-même, est le plus haut responsable dans la hiérarchie catholique américaine à avoir été inculpé jusqu'ici dans une affaire de pédophilie. Dans un communiqué, l'évêque et le diocèse ont affirmé "plaider non coupable", ajoutant que "l'évêque dément tout agissement criminel et se défendra avec force et vigueur". L'évêque affirme "avoir coopéré à tous les stades avec la police et la justice".

Le dignitaire religieux est accusé d'avoir cherché pendant cinq mois à couvrir les agissements d'un prêtre de son diocèse, le père Shawn Ratigan, qui y a officié de juin 2005 à juin 2009, et qui est depuis poursuivi en justice pour détention d'images pornographiques.

Les images avaient été découvertes lors d'une opération de maintenance de l'ordinateur par un réparateur qui s'en était ouvert au responsable de la paroisse. L'information était remontée pendant cinq mois par paliers successifs jusqu'au sommet de la hiérarchie du diocèse, sans que le dossier ne soit transmis à la police, comme le veut la loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.