Finlande : le centre droit remporte les législatives et doit remplacer la Première ministre sortante Sanna Marin
Le chef du centre droit a remporté les élections législatives en Finlande et doit remplacer la Première ministre sortante, Sanna Marin. "C'est une grande victoire", a lancé Petteri Orpo, un ancien ministre de 53 ans, dimanche 2 avril. "Nous allons commencer les négociations pour un gouvernement en Finlande", a dit celui qui a désormais la possibilité de nouer une alliance vers la gauche avec Sanna Marin, ou avec le Parti des Finlandais, anti-immigration et eurosceptique. Selon des résultats quasi définitifs portant sur plus de 98% des suffrages, le parti de la Coalition nationale est arrivé en tête avec 48 des 200 sièges du Parlement, devant le Parti des Finlandais (46) et les sociaux-démocrates (43).
L'extrême droite pourrait ainsi entrer au gouvernement de ce pays nordique de 5 millions et demi d'habitants. Saluée aux cris de "Finlande ! Finlande !", la dirigeante du Parti des Finlandais, Riikka Purra, s'est félicitée devant ses supporters du "meilleur résultat électoral" de l'histoire du parti nationaliste.
Sanna Marin avait acquis une notoriété mondiale
Malgré une progression par rapport aux élections de 2019, Sanna Marin a reconnu sa défaite. "Félicitations au vainqueur des élections, félicitations à la Coalition nationale, félicitations au Parti des Finlandais, la démocratie a parlé", a-t-elle dit.
Populaire à l'étranger comme en Finlande, Sanna Marin s'est imposée comme une Première ministre "rock star", mais elle divise davantage dans son pays, où elle a été critiquée sur l'état des finances publiques et l'inflation. Plus jeune cheffe du gouvernement au monde lors de son arrivée au pouvoir fin 2019, elle a en revanche été saluée pour sa bonne gestion de la pandémie de Covid-19 et du processus d'adhésion à l'Otan, et pour ses prises de position contre la Russie voisine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.