Les aéroports rouvrent au compte-gouttes
Actualisé à 21h
Le ciel européen n'est plus silencieux. Un peu partout en Europe, des aéroports rouvrent - prudemment... Le nuage de cendres est toujours là, mais la menace s'éloigne.
Quoi qu'il en soit, en France, les aéroports du sud sont désormais rouverts. S'ils sont situés au sud d'une ligne Bordeaux-Marseille, ils peuvent fonctionner... jusqu'à lundi 15 heures. On n'est jamais trop prudent.
Histoire d'enfoncer le clou, François Fillon, qui présidait une réunion à Matignon, a annoncé très officiellement qu'il ne fallait pas attendre de réouverture au nord d'une ligne Nice-Bordeaux avant au moins mardi matin 9h.
_ Précision du Premier ministre : “En revanche les aéroports au sud de cette ligne sont ouverts, fonctionnent et nous allons profiter de cette situation pour
rerouter un maximum de vols à partir de ces aéroports ou au
départ de ces aéroports, ce qui va permettre de rapatrier le
plus grand nombre possible de nos concitoyens”.
Sans attendre cette bonne nouvelle, Air France avait indiqué qu'elle ferait voler dès que possible sept long-courriers depuis Toulouse et Pau, à destination notamment de Fort-de-France, New York, Hong Kong et Dubaï.
Un peu partout en Europe, l'heure est à la détente. A moins que nos voisins européens n'aient pas tous la même définition de la prudence...
_ Si l'Espagne a donné son feu vert à une réouverture générale des aéroports, l'Allemagne en a autorisé six seulement ; l'Autriche rouvre, mais à partir de demain 6h, et à condition que toute incertitude sur la dangerosité des cendres en suspension soit levée ; quant à la Norvège, qui a été le premier pays à fermer son espace aérien - proximité de l'Islande oblige, a l'a rouvert en partie (vers le sud jusqu'à Bergen).
La dangerosité des cendres en suspension, justement... Qu'en sait-on ? Pas grand-chose, au final.
Air France a fait voler cet après-midi un Airbus entre Paris et Toulouse. Un vol d'essai, sans passagers, qui s'est déroulé sans “aucune anomalie” . La compagnie précise : “les inspections visuelles n'ont pas révélé d'anomalies. Des inspections
plus approfondies sont en cours.”
Cinq vols d'évaluation sont prévus par Air France, en accord avec la Direction générale de l'aviation civile.
_ Pour autant, ces vols ne déboucheront pas sur une reprise normale du trafic : Jean-Louis Borloo a été très clair. Ces essais visaient à “essayer de définir des corridors” de vols pour désengorger les aéroports.
Un peu plus tôt, la compagnie néerlandaise KLM a fait état de neuf vols tests. Tous sont bien rentrés à l'aéroport de Schiphol, près d'Amsterdam, selon une porte-parole. Très officiellement, la compagnie a demandé la reprise des vols commerciaux.
_ L'allemande Lufthansa, elle, a annoncé dix vols sans passagers, effectués hier, qui n'ont provoqué aucun dommage.
Les ministres des Transports de l'Union européenne doivent tenir demain une vidéoconférence. Après avoir examiné ces vols d'essai, les 27 devront décider s'il est possible ou non de reprendre les vols, même si des cendres restent dans l'atmosphère.
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