Les cendres du volcan islandais perturbent le trafic aérien dans le sud de l'Europe
Mis à jour à 23h40
Alors que la situation s'améliorait dans l'après-midi dans les aéroports d'Espagne et d'Italie, le nuage de cendres volcaniques a affecté aujourd’hui la Croatie, le sud de l'Allemagne et l'Autriche.
Cette écharpe de cendres “s'étend sur des milliers de kilomètres d'Ouest en Est, mais n'est pas très large, d'environ 300 kilomètres”, selon l'Institut portugais de Météorologie.
Les particules peuvent endommager les réacteurs des avions, conduisant les autorités à annuler des vols par précaution.
-
Au Portugal 308 vols ont été annulés.
L'agence portugaise de la navigation aérienne (NAV) prévoyait une “dispersion du nuage de cendres”, permettant la reprise demain matin des vols à Porto, suspendus aujourd’hui.
Les vols sur l'archipel des Açores restent suspendus jusqu'à 06H00 GMT demain.
_ A Lisbonne, les vols sont suspendus jusqu'à demain midi. -
En Espagne, sept aéroports du nord du pays ont fermé cet après-midi (Asturies, Santander, Bilbao, Salamanque, Valladolid, Leon et Burgos) et trois autres (Saint-Jacques-de-Compostelle, Vigo et La Corogne) fermés plus tôt ont rouvert.
-
En France, l'espace aérien et les aéroports français “ resteront ouverts ” dans“ les prochains jours”, a annoncé en fin d'après-midi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
“L'essentiel du trafic aérien devrait donc être normal”,même si certains vols peuvent être annulés en raison des fermetures d'aéroports européens liées au passage du nuage de cendres volcaniques islandais. -
En Italie, l'espace aérien au nord-ouest, fermé ce matin, a rouvert à la mi-journée. Près de 300 vols ont été annulés aux aéroports de Turin et de Milan et une centaine dans la capitale.
-
L'aéroport de Munich, fermé aujourd’hui à midi, a pu rouvrir à 21H00.
_ Selon les météorologues, le nuage devrait gagner tout le territoire allemand demain. -
En Autriche, l'espace aérien a été partiellement fermé aujourd’hui jusqu'à demain matin, affectant les aéroports de Vienne, Innsbruck, Linz et Salzbourg.
-
L'espace aérien de la République tchèque a été partiellement fermé dans le sud du pays.
-
En Irlande, les autorités de l'aviation civile ont indiqué ce soir que l'espace aérien avait été fermé sur l'ouest du pays et sur une petite partie de l'Ecosse.
Mikaël Roparz, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.