Cet article date de plus de treize ans.

Les membres du Commonwealth ont décidé d'abandonner la règle de priorité des garçons sur les filles.

Cette décision met fin à des siècles de discrimation à l'encontre des femmes. Le prétendant au trône britannique aura également le droit d'épouser un catholique.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Elisabeth II en compagnie de David Cameron. (ANDREW MEARES / POOL / AFP)

Cette décision met fin à des siècles de discrimation à l'encontre des femmes. Le prétendant au trône britannique aura également le droit d'épouser un catholique.

Cette décision, dans les faits, signifie que le premier enfant du prince William et de son épouse Catherine pourra hériter du trône, quel que soit son sexe.

Les 16 pays du Commonwealth qui ont pour monarque la reine Elisabeth II ont décidé d'adopter les changements proposés par le Premier ministre David Cameron, qui avait qualifié les règles de succession de "dépassées." L'idée qu'un garçon plus jeune doive devenir roi en lieu et place de sa soeur plus âgée, simplement parce que c'est un mâle, ou qu'un futur monarque puisse épouser quelqu'un de n'importe quelle religion sauf la catholique paraît étrange pour les pays modernes que nous sommes devenus", a déclaré David Cameron à des journalistes.

Ces règles avaient été fixées pendant une période troublée de l'histoire britannique puisqu'elles remontent à la rupture du roi Henri VIII avec Rome, au milieu du XVIe siècle. A cette époque, les catholiques étaient considérés comme une menace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.