Les Suisses votent pour le maintien du service militaire
Les Suisses n'ont pas voulu remettre en cause l'un des piliers fondateurs de leur nation. A 73 %, ils ont dit non à la suppression du service militaire obligatoire dimanche, selon la projection de résultats établie par l'institut de sondage GFS à Berne pour la télévision publique RTS.
La proposition était portée par le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), formé notamment des socialistes, des verts et des féministes, qui souhaitaient supprimer la conscription obligatoire pour la remplacer soit par des volontaires, soit par une petite armée de métier.
Sacro-saint principe de la Suisse
Mis à part les socialistes et les verts, tous les grands partis étaient contre. Les deux chambres du Parlement avaient aussi largement voté contre le projet, le gouvernement soutenait lui aussi le non. Il faut dire que l'armée constituée de citoyens-soldats est considérée comme un des sacro-saints principes de la confédération helvétique.
Le service militaire obligatoire a été instauré en 1848, mais bien avant cela, la défense des cantons était assurée par les citoyens organisés en milice. Actuellement tous les hommes de 18 à 32 ans sont tenus d'effectuer un service militaire, même si dans les faits seuls 61 % d'entre eux le font vraiment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.