Cet article date de plus d'onze ans.

Majorité absolue pour les alliés de Merkel en Bavière

Un test réussi pour Angela Merkel. La chancelière allemande peut se réjouir : les premiers résultats du vote pour le parlement régional de Bavière donnent une large victoire à la CSU. Un bon signal pour les conservateurs et donc pour le parti d'Angela Merkel, à une semaine des législatives. Mais ce résultat ne comporte pas que des bonnes nouvelles.
Article rédigé par Lise Jolly
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Avec 49% des voix, selon les premières estimations, la CSU, parti frère de celui d'Angela Merkel, remporte une belle victoire, et une augmentation de 6,5 points par rapport au scrutin de 2008. L'Union chrétienne-sociale (CSU), branche bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière, retrouve surtout sa majorité absolue en raflant 101 sièges sur 180.

C'est une bonne nouvelle pour Angela Merkel, car la CSU pourra donc à nouveau gouverner la Bavière seule, comme ce fut le cas jusqu'en 2003.

A une semaine des législatives

Mais il y a aussi des mauvaises nouvelles. D'abord les socio-démocrates ont eux aussi pris 2,5 points avec 21% des voix dans une terre qui -exceptée Munich- n'est pas la leur. Et la plus mauvaise nouvelle est que les libéraux, les alliés de Merkel à Berlin, avec seulement 3% des voix, se font une nouvelle fois sortir d'un parlement régional, que d'ailleurs ils co-dirigeaient avec la CSU. Angela Merkel redoute ce scénario dimanche prochain au niveau national pour les élections législatives. 

Dans ce scrutin bavarois, 15% des électeurs se sont exprimés, cela donne une indication sur ce que sera le vote en Bavière le week-end prochain. Mais comme on dit ici, la Bavière n'est pas l'Allemagne, et aller plus loin serait de la pure extrapolation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.