Cet article date de plus d'un an.

Adhésion à l'Union européenne : "Le futur de l'Ukraine est avec l'UE", affirme Bruxelles

Charles Michel et Ursula von der Leyen ont salué les "efforts considérables" de l'Ukraine dans le cadre de sa candidature à l'adhésion à l'UE.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen Charles Michel à Kiev (Ukraine), le 3 février 2023. (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS-SER / AFP)

Un pas de plus vers l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne ? Le président du Conseil européen, Charles Michel, a affirmé vendredi 3 février que "le futur de l'Ukraine est avec l'UE", à l'issue d'un sommet qui s'est tenu à Kiev. La rencontre portait notamment sur le processus d'adhésion de l'Ukraine au groupe des 27. 

>> Suivez en direct les dernières informations sur la guerre en Ukraine

"L'UE a reconnu les efforts considérables que l'Ukraine a déployés ces derniers mois en vue d'atteindre les objectifs sous-tendant son statut de candidat à l'adhésion", ont également souligné dans un communiqué commun Charles Michel et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Aucun calendrier n'a pour autant été présenté, alors que Kiev souhaite accélérer le processus.

De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis que son pays ne perdrait pas "un seul jour" pour avancer vers l'adhésion de l'UE. "Notre objectif est absolument clair : entamer des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine", a-t-il assuré dans un message sur Telegram, accompagnant la vidéo de l'arrivée des responsables européens au sommet.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.