Aide des Etats-Unis à l'Ukraine : "Il s'agit, pour les Américains, de leur rôle dans l'histoire mondiale", réagit une politologue

La Chambre des représentants américaine a adopté samedi un vaste plan d'aide de 61 milliards de dollars à Kiev.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des drapeaux des Etats-Unis et de l'Ukraine devant le bâtiment du Congrès américain, le 20 avril 2024 à Washington. (NATHAN HOWARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"C'est le soutien américain aux démocraties dans le monde", réagit sur franceinfo la politologue et historienne spécialiste des États-Unis Nicole Bacharan, alors que la Chambre américaine des représentants a voté samedi 20 avril une enveloppe très attendue de 61 milliards de dollars pour venir en aide à l'Ukraine. L'aide était bloquée au Congrès depuis plusieurs mois par les Républicains.

"Il s'agit, pour les Américains, de leur rôle dans l'histoire mondiale", ajoute Nicole Bacharan. "Tout d'un coup, beaucoup d'élus se sont dit 'on ne peut pas continuer à jouer des petits jeux politiciens'", mais "réfléchir à la portée historique, géopolitique, sur l'avenir de la démocratie américaine et du soutien aux démocraties dans le monde". Après des mois de tergiversations, le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, a fini par apporter son soutien à l'enveloppe pour l'Ukraine.

"L'aide va arriver très vite, ajoute la politologue. Il va arriver des obus, des munitions, des missiles de longue portée, des missiles de défense antiaérienne." Surtout, "il y a cette clarification parmi la classe politique américaine soutenue par une majorité dans l'opinion, que l'Amérique n'abandonne pas les démocraties et a compris que la Russie était une menace pour l'Europe et pour le reste du monde", analyse Nicole Bacharan. "Ce sont de très mauvaises nouvelles pour Poutine", et "dans l'immédiat, c'est plutôt favorable à Joe Biden", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.