Annexion de quatre régions administratives d’Ukraine : elles "feront partie de la Fédération de Russie, c'est irréversible", prévient une spécialiste
Pour Tatiana Kastouéva-Jean, ces territoires seront "sanctuarisés" par la Russie, conformément à la nouvelle constitution russe.
Les territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, reconnus indépendants par la Russie après des référendums seront "sanctuarisés, y compris jusqu'à la protection par l'arme nucléaire russe", prévient vendredi 30 septembre sur franceinfo Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie-Nouveaux Etats indépendants à l’IFRI (l’Institut français des relations internationales). Le président russe Vladimir Poutine doit présider ce vendredi une cérémonie de signature de rattachement à la Russie des quatre territoires.
>> Guerre en Ukraine : retrouvez toutes les dernières informations dans notre direct
Les régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk "peuvent très probablement être annexées", explique cette spécialiste. Elle estime que les deux autres territoires, les régions de Kherson et Zaporijjia, "dont la Russie ne contrôle qu'une partie, seront reconnus comme républiques indépendantes".
Une fois que ces régions "feront partie de la Fédération de Russie, c'est irréversible", affirme Tatiana Kastouéva-Jean. Elle met en avant "la nouvelle Constitution russe adoptée l'été 2020" qui rend "impossible d'aliéner les territoires de la Fédération de Russie". Pour cette spécialiste, Vladimir Poutine veut envoyer un message fort en direction de l'Ukraine et des Occidentaux : "Arrêtez-vous là, c'est irréversible, je ne reviendrai pas en arrière et je vais riposter d'une manière très forte si vous essayez de reprendre ces territoires", interprète-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.