"C'est bien la Russie qui est dans l'escalade", réagit le rédacteur en chef de la revue Défense Nationale après les propos de Sergueï Lavrov
"Contrairement à ce que prétend Sergueï Lavrov, c'est bien la Russie qui reste dans la position de l'agresseur et qui est dans l'escalade", a réagi le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale, mardi 19 novembre, au micro de franceinfo suite aux propos du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Plus tôt dans la journée, Sergueï Lavrov a jugé que les tirs ukrainiens de missiles américains à longue portée étaient "un signal" selon lequel l'Ukraine et les Occidentaux "[voulaient] l'escalade" et marquaient une "nouvelle phase" dans le conflit.
Des propos "pour essayer de passer pour victime"
"La réponse avec le tir des missiles ATACMS n'est pour l'Ukraine qu'une façon d'essayer de se défendre face à l'agression russe", a expliqué Jérôme Pellistrandi. Et d'ajouter : "Les propos de Sergueï Lavrov sont là pour essayer de passer pour victime alors que c'est bien la Russie qui est responsable de cette situation".
Quant à l'élargissement des conditions du recours à l'arme nucléaire par Vladimir Poutine, Jérôme Pellistrandi a déclaré : "Je ne vois pas comment la Russie pourrait s'engager dans une escalade nucléaire. Ce serait une rupture historique, et Vladimir Poutine serait, dans l'Histoire, celui qui a utilisé l'arme nucléaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.