Guerre en Ukraine : des frappes russes dans la région d'Odessa font au moins un mort et huit blessés

Article rédigé par Luc Chagnon, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des pompiers sur le site d'une frappe russe dans la région d'Odessa, en Ukraine, le 17 mai 2024. (MINISTERE DE L'INTERIEUR UKRAINIEN / TELEGRAM)
Cinq des blessés ont été hospitalisés, selon le gouverneur de la région.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Des frappes russes ont fait au moins au moins un mort et huit blessés dans la région d'Odessa, selon les autorités ukrainiennes, vendredi 17 mai. "L'ennemi a attaqué la région d'Odessa avec des missiles", a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région, Oleh Kiper, qui ajoute qu'"un incendie s'est déclaré sur l'un des sites des frappes". Cinq des blessés ont été hospitalisés, précise le responsable.

Vladimir Poutine sous-entend qu'il ne respectera pas de trêve olympique. Le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre qu'il ne respecterait pas la trêve olympique et poursuivrait les combats en Ukraine pendant les Jeux olympiques de Paris, contrairement aux souhaits de son homologue français Emmanuel Macron. "Ces principes olympiques, y compris la trêve olympique, sont très justes (...) Mais peu de pays l'ont respectée dans l'Histoire, à l'exception de la Grèce antique", a déclaré, à la presse russe, le chef de l'Etat a l'issue d'un déplacement de deux jours en Chine.

 L'Ukraine reconnaît une situation "difficile" dans le nord-est. Kiev affirme contenir l'avancée militaire russe dans le nord-est du pays, où la situation reste "extrêmement difficile", selon le président Volodymyr Zelensky, Moscou y menant une offensive qui lui a permis d'engranger ses plus importants gains territoriaux depuis fin 2022.

 Plus de 100 drones ukrainiens interceptés. La Russie affirme avoir détruit ou intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'attaques lancées contre le sud-ouest du territoire russe et la péninsule de Crimée annexée.

Vladimir Poutine assure ne pas vouloir prendre Kharkiv. Le président russe a affirmé que l'offensive dans le nord-est de l'Ukraine était une réponse aux attaques ukrainiennes en territoire russe, assurant que Moscou n'avait pas "à l'heure actuelle" l'intention de conquérir la grande ville de Kharkiv.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre qu'il ne respecterait pas la trêve olympique pendant les JO de Paris, contrairement aux souhaits de son homologue français Emmanuel Macron. "Ces principes olympiques, y compris la trêve olympique, sont très justes (...) Mais peu de pays l'ont respectée dans l'Histoire, à l'exception de la Grèce antique", a déclare le président russe à l'issue d'un déplacement de deux jours en Chine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE En doudoune jaune fluo, le visage contusionné, Inna est épuisée. Cette mère de famille arrive tout juste de Vovtchansk. "Il n’y a plus de ville , raconte-t-elle. On a passé la semaine dans le sous-sol. On n’avait rien à manger, j’ai faim… Et là, j’ai envie d’un bon café." Franceinfo a recueilli la parole de plusieurs habitants évacués, alors que la situation est extrêmement difficile dans cette localité. "Les soldats urkainiens se cachent dans les maisons. Mais les drones les repèrent et les visent…"
    Des civils ukrainiens évacués du village de Vovchansk, en Ukraine, le 16 mai 2024. (NARCISO CONTRERAS / ANADOLU / AFP)
    (NARCISO CONTRERAS / ANADOLU / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie assure progresser dans la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est), où elle mène depuis une semaine une offensive. "En une semaine, les unités du groupe 'Nord'" ont capturé 12 localités "et continuent d'avancer en profondeur dans les défenses de l'ennemi", selon un communiqué du ministère de la Défense russe.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président russe Vladimir Poutine affirme que l'offensive en cours dans la région de Kharkiv est une réplique aux frappes ukrainiennes en Russie, notamment dans la région de Belgorod. "J'avais dit publiquement que si cela continuait, nous serions contraints de créer une zone de sécurité, une zone sanitaire. C'est ce que nous faisons", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse à Harbin (Chine). Il affirme également que son armée ne prévoit pas de conquérir la ville de Kharkiv, la deuxième plus peuplée d'Ukraine.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 9 heures, faisons un rappel des principaux titres :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le contrôle de plusieurs quartiers en Nouvelle-Calédonie "n'est plus assuré", déclare le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, tout en assurant que la situation est globalement "plus calme et apaisée". Suivez notre direct.
    #ROUEN Un homme armé a été abattu par la police, ce matin, alors qu'il tentait "manifestement" d'incendier la synagogue de Rouen (Seine-Maritime).
    #UKRAINE Moscou dit avoir neutralisé plus de 100 drones ukrainiens lors d'attaques nocturnes. Suivez notre direct.
    #METEO Le Bas-Rhin et la Moselle sont maintenus en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo-France. La fin de l'événement est prévu vers 16 heures.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie a affirmé avoir détruit ou intercepté cette nuit plus de 100 drones ukrainiens lors d'attaques lancées contre le sud-ouest du territoire russe et la Crimée annexée. L'armée russe affirme très régulièrement avoir repoussé des attaques nocturnes de drones ukrainiens, mais revendique rarement en avoir abattu autant.