Crise en Ukraine : Emmanuel Macron renforce son leadership européen
Emmanuel Macron était en déplacement à Berlin (Allemagne) après s’être rendu à Kiev (Ukraine) mardi 8 février, et à Moscou la veille. En duplex de la capitale allemande pour le 23h de franceinfo, la journaliste Anne Bourse décrypte le rôle du président français dans cette volonté d’apaiser les tensions.
Emmanuel Macron a terminé sa journée du mardi 8 février par un déplacement à Berlin (Allemagne). Il a échangé avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président polonais Andrzej Duda. En duplex sur place pour le 23 heures de Franceinfo, la journaliste Anne Bourse rapporte que "l’Europe veut afficher un visage d’unité. Emmanuel Macron termine sa tournée diplomatique : trois capitales en 24 heures. L’occasion de renforcer son leadership européen. C’est aussi avec sa casquette de président de l’Union qu’il l’a effectuée". Que cela soit Olaf Scholz à Washington (États-Unis) ou Emmanuel Macron à Moscou (Russie), ils ont évoqué la crise ukrainienne, chacun a négocié et tenté d’obtenir des avancées.
"L’Europe est divisée"
La journaliste rappelle que depuis des semaines, le président français "multiplie les coups de fil avec ses homologues européens. Il les tient informés et tente de les rassurer car sur le fond, l’Europe est divisée, ne parle pas toujours d’une seule voix. C’est aussi pour cela que ce soir, le président polonais participe au dîner", souligne-t-elle. En effet, les pays de l’est de l’Europe "ne voient pas d’un bon œil les discussions avec Vladimir Poutine. Ils craignent que Paris et Berlin se montrent un peu trop complaisants avec le président russe", explique Anne Bourse. Elle ajoute que tout le monde partage un objectif commun : "éviter la guerre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.