Crise en Ukraine : quel bilan tirer des déplacements d'Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron s'est rendu en Ukraine mardi 8 février au lendemain de son long entretien avec Vladimir Poutine.
Lundi en Russie, mardi en Ukraine... Emmanuel Macron a enchaîné les visites pour tenter de trouver une issue à la crise ukrainienne. Après trois heures d'entretien avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, il a réaffirmé le soutien de la France à l'Ukraine et est revenu sur sa discussion avec Vladimir Poutine. "Il m'a dit qu'il ne serait pas à l'origine d'une escalade, je pense que ça a son importance. Pour le reste, nul n'est naïf : les déploiements récents sont liés à une situation de tension", estime le chef de l'Etat.
Pas de retrait des troupes en vue
Quelque 125 000 soldats russes sont toujours postés à la frontière avec l'Ukraine, en Biélorussie ainsi qu'en Crimée. Un retrait même partiel des troupes, qu'elles soient terrestres, maritimes ou aériennes, serait un geste d'apaisement attendu par les Occidentaux. Mais sur ce point, Vladimir Poutine ne veut rien concéder.
Mardi soir, à Berlin (Allemagne), les présidents français, polonais et le chancelier allemand envoient un message d'unité. Une nouvelle réunion doit se tenir jeudi dans la capitale allemande avec comme objectif d'organiser un sommet réunissant la France, l'Allemagne, la Russie et l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.