Crise en Ukraine : lors d'un entretien, Joe Biden a répété à son homologue ukrainien qu'il répondrait "résolument" à une invasion russe
Les deux dirigeants ont répété le principe selon lequel, dans cette crise, il n'y aurait pas de "décision sur l'Ukraine sans l'Ukraine". Ce direct est terminé.
Ce qu'il faut savoir
Le président américain Joe Biden s'est entretenu avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi 27 janvier. Lors de cet entretien, il a répété que les Etats-Unis et leurs alliés répondraient "résolument" en cas d'invasion russe, et a évoqué une assistance économique accrue, selon un communiqué (en anglais). Joe Biden a par ailleurs assuré à son homologue que l'ambassade américaine dans son pays restait "ouverte et totalement opérationnelle", bien que Washington ait pris la décision de rapatrier les familles de son personnel diplomatique. Les deux dirigeants ont aussi répété le principe selon lequel, dans cette crise, il n'y aurait pas de "décision sur l'Ukraine sans l'Ukraine". Ce direct est terminé. Retrouvez plus d'informations sur la crise en Ukraine demain, sur notre site.
Des sanctions visant un gazoduc stratégique. Les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé jeudi être persuadés que le gazoduc controversé Nord Stream 2, qui doit relier la Russie et l'Allemagne, ne sera pas activé si Moscou envahit l'Ukraine. "Nous continuons nos conversations très fortes et claires avec nos alliés allemands et je veux être claire avec vous aujourd'hui : si la Russie envahit l'Ukraine, d'une manière ou d'une autre, Nord Stream 2 n'ira pas de l'avant", a déclaré la numéro 3 de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.
Des experts français envoyés en Roumanie. Ils vont étudier les paramètres d'un déploiement de soldats français sur place dans le cadre de l'Otan, a annoncé Florence Parly, la ministre des Armées. La Roumanie partage une frontière avec l'Ukraine. La semaine dernière, Emmanuel Macron avait affirmé que la France était prête "à s'engager sur de nouvelles missions".
Kiev salue la poursuite des discussions. "La bonne nouvelle est que les conseillers ont accepté de se rencontrer à Berlin dans deux semaines, ce qui signifie qu'au moins pour les deux prochaines semaines, la Russie est susceptible de rester sur une voie diplomatique", s'est réjoui Dmytro Kouleba, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, au lendemain d'une rencontre à Paris entre des diplomates russes et ukrainiens. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également salué la poursuite des échanges et exprimé le souhait d'une rencontre entre les dirigeants des quatre pays "dans les plus brefs délais".