Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a rencontré la mission de l'AIEA à Kiev
L'équipe de l'Agence internationale de l'énergie atomique doit se rendre prochainement à la centrale nucléaire de Zaporijjia, après des semaines de bombardements et des craintes d'accident majeur.
Ce qu'il faut savoir
Une rencontre particulièrement symbolique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu la mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique à Kiev, mardi 30 août. L'équipe de l'AIEA est présente en Ukraine pour inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes depuis le 4 mars. "Nous voulons que la mission de l'AIEA dirigée par le directeur (Rafael Mariano) Grossi trouve un chemin à travers (...) des couloirs de sécurité pour atteindre la centrale et faire le maximum afin d'éviter les dangers" d'une catastrophe nucléaire, a déclaré Volodymyr Zelensky lors de cette rencontre, selon la vidéo publiée par la présidence. Ce direct est terminé.
Les Vingt-Sept vont examiner un plan de formation pour l'armée ukrainienne. Les ministres de la Défense européens ont convenu mardi, lors d'une réunion informelle à Prague, d'entamer les travaux préparatoires d'un plan de formation des soldats ukrainiens par l'Union européenne. "Il ne s'agit pas seulement de la guerre, mais aussi de la façon dont elle est menée, de la formation des soldats", a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'UE, après les discussions.
Des frappes russes font au moins cinq morts à Kharkiv. Au moins cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées, mardi, dans des bombardements russes qui ont touché le centre de Kharkiv, ont annoncé le maire et le gouverneur régional. Cette ville, située au nord-est, la deuxième plus grande du pays avec près de 1,4 million d'habitants avant la guerre, est régulièrement bombardée par les forces russes, qui n'ont cependant jamais réussi à s'en emparer.
Gazprom va à nouveau réduire ses livraisons de gaz, annonce Engie. L'énergéticien français a annoncé mardi que le géant russe Gazprom l'avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz auprès de lui "en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats". Le groupe rappelle avoir déjà mis en place des mesures pour pouvoir fournir ses clients, même en cas d'interruption des flux de Gazprom.
"L'Ukraine est en train de reprendre ce qui est à elle", affirme Zelensky. Les forces ukrainiennes ont lancé, lundi, une offensive dans le sud du pays. "L'Ukraine est en train de reprendre ce qui est à elle et reprendra tout au final : les régions de Kharkiv, Louhansk, Donetsk, Zaporijjia, Kherson, la Crimée, les eaux de la mer Noire et de la mer d'Azov", a martelé dans son message quotidien lundi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Une offensive qui a "échoué", selon Moscou. La Russie a affirmé avoir repoussé des "tentatives d'offensive" ukrainiennes dans les régions de Kherson et de Mykolaïv. Elles ont "lamentablement échoué", a assuré le ministère de la Défense russe, qui ajoute que les Ukrainiens ont "subi de lourdes pertes".