Guerre en Ukraine : les forces russes ont conquis la localité de Maiorsk, dans la région de Donetsk, selon le ministère de la Défense russe

Article rédigé par Catherine Fournier, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un tank russe à Lyman, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 5 octobre 2022.  (METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

La ville de Maiorsk se situe dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. 

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Les forces russes affirment avoir conquis la localité de Maiorsk, dans la région de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense russe sur Telegram, dimanche 13 novembre. 

 "Plus de 700 000 Russes ont franchi la frontière vers la Géorgie"Après l'appel à la mobilisation militaire par le président russe Vladimir Poutine, "plus de 700 000 Russes ont franchi la frontière vers la Géorgie", a expliqué la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, dimanche, sur France inter. Au total, "600 000 et quelques sont repartis probablement sur différentes directions, l'Arménie voisine, la Turquie et les pays européens. 100 000, à peu près, sont restés", détaille Salomé Zourabichvili.

 A Kherson, des policiers déployés pour déminer et documenter "les crimes" des opposants russes. Après l'entrée des forces spéciales ukrainiennes dans la ville de Kherson (Ukraine), la police était sur place, samedi, afin de déminer et de documenter des "crimes" imputables aux forces russes dans cette ville du sud du pays. Quelque 200 policiers ont été déployés pour ériger des barrages et documenter "les crimes des occupants russes", a annoncé le chef de la police nationale, Igor Klymenko, dans un communiqué. Ce dernier a appelé les habitants à "se déplacer avec précaution", alors qu'un policier a été blessé lors d'une opération de déminage dans un bâtiment de la ville. 

"Nous sommes sur la bonne voie." "Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons l'emporter et chasser la Russie d'Ukraine. Nous sommes sur la bonne voie", a déclaré samedi le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, en marge d'un sommet de l'Asie du Sud-Est à Phnom Penh (Cambodge). 

"Un nouvel échec stratégique" de Moscou, selon Londres. Pour le ministre de la Défense britannique Ben Wallace, le retrait des troupes russes de Kherson marque "un nouvel échec stratégique" des forces russes. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, a quant à lui qualifié de "victoire extraordinaire" la reprise de la ville par l'armée de Kiev.