Guerre en Ukraine : l'Etat russe prend le contrôle d'actifs de Danone et Carlsberg
Ce qu'il faut savoir
L'Etat russe a pris le contrôle d'actifs en Russie des géants français Danone et danois Carlsberg, selon un décret publié dimanche 16 juillet. Les deux firmes avaient fait part de leur intention de quitter le marché russe après l'offensive en Ukraine. Selon ce décret signé par Vladimir Poutine et publié sur le portail juridique officiel russe, 98,56% des actions de la brasserie russe Baltika, appartenant à Carlsberg, et des dizaines de milliers d'actions appartenant à une filiale russe de Danone sont placés "temporairement" sous le contrôle de l'Etat russe.
>> Ce direct est désormais terminé.
Kiev déclare "avancer progressivement" près de Bakhmout. L'Ukraine a affirmé que ses troupes progressaient près de la ville de Bakhmout (est du pays), dont la prise a été revendiquée en mai par la Russie. "Nous avançons progressivement dans la région de Bakhmout", a déclaré, dimanche 16 juillet, la vice-ministre de la Défense Ganna Malyar sur la messagerie Telegram. Elle a ajouté que les troupes ukrainiennes étaient "sur une position de défense" près de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine.
La contre-offensive ukrainienne n'a pas "de succès", selon Vladimir Poutine. "Toutes les tentatives de l'ennemi de percer notre défense (...), notamment en utilisant des réserves stratégiques, n'ont pas réussi pendant toute la période de l'offensive. L'ennemi n'a pas obtenu de succès", a estimé le président russe.
Soutenir l'Ukraine est "la meilleure chose" pour aider l'économie mondiale. Redoubler d'efforts pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe est "la meilleure chose" à faire pour aider l'économie mondiale, en plus d'accompagner les pays en développement, a estimé dimanche la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. Une "priorité clé" est de "redoubler notre soutien à l'Ukraine", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse. La dirigeante participe à Gandhinagar, dans l'ouest de l'Inde, à une réunion des grands argentiers des pays du G7 dimanche avant d'assister à une réunion du G20 finances dans cette même ville lundi et mardi.