Guerre en Ukraine : les forces ukrainiennes affirment avoir abattu 30 missiles de croisière et 27 drones dans la nuit de samedi à dimanche

Article rédigé par Fabien Magnenou, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats ukrainiens scrutent le ciel à la recherche de drones envoyés par les militaires russes, dans la région de Donetsk, le 4 août 2023. (IGNACIO MARIN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Kiev ajoute que la Russie a utilisé trois missiles hypersoniques Kinzhal, sans préciser s'ils avaient été détruits ou non.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé


Les attaques aériennes ne faiblissent pas en Ukraine. Les forces aériennes ukrainiennes affirment, dimanche 6 août, avoir abattu dans la nuit 30 des 40 missiles de croisière, et la totalité des drones Shahed envoyés par la Russie en plusieurs attaques. Elles ajoutent que la Russie a également utilisé trois missiles hypersoniques Kinzhal, sans préciser s'ils avaient été détruits ou non.

Le maire de Moscou affirme qu'un drone visant la capitale russe a été abattu. "Aujourd'hui, vers 11 heures, un drone a tenté une percée vers Moscou. Il a été détruit à son approche par les forces de défense aérienne", a affirmé dimanche Sergueï Sobianin, le maire de la capitale russe, sur Telegram. Des attaques similaires ont eu lieu ces derniers jours.

Attaque russe meurtrière sur un centre de transfusion sanguine dans l'est du pays. Une bombe russe sur un centre de transfusion sanguine dans l'est de l'Ukraine a fait "des morts et des blessés", samedi, a déclaré Volodymyr Zelensky. Parlant depuis l'Arabie saoudite, où s'est tenue une réunion incluant des puissances émergentes proches de la Russie pour discuter de la "crise ukrainienne", le président ukrainien a qualifié cette attaque de "crime de guerre", et a dépeint les Russes comme des "bêtes qui détruisent tout ce qui permet simplement de vivre"

En Arabie saoudite, des discussions "pas faciles" sur l'Ukraine. Le premier jour s'est achevé samedi soir après plusieurs heures de discours des délégations présentes et une longue discussion à huis clos, ont fait savoir des participants. Comme prévu, aucune déclaration finale ne sera publiée dimanche, mais une source européenne a fait état d'un terrain d'entente sur des points clés, en particulier sur le respect de "l'intégrité territoriale et de la souveraineté" de l'Ukraine qui doit être "au cœur de tout accord de paix". "La Chine a participé activement et s'est montrée positive à l'idée d'une nouvelle rencontre", a ajouté la source européenne après la réunion.