Guerre en Ukraine : les corps de 78 civils ont été exhumés dans deux villes de l'Est récemment reconquises, selon le procureur général d'Ukraine

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un pont détruit dans la ville récemment reconquise de Sviatoguirsk, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 9 octobre 2022.  (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

"Des sites de nombreuses sépultures ont été découverts dans les villes libérées de Sviatoguirsk et Lyman", a annoncé le bureau du procureur général d'Ukraine, faisant état de 34 corps exhumés à Sviatoguirsk et 44 à Lyman.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Les corps de 78 civils ont été exhumés dans deux villes récemment reconquises de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le bureau du procureur général, mardi 11 octobre. "Des sites de nombreuses sépultures ont été découverts dans les villes libérées de Sviatoguirsk et Lyman", a-t-il déclaré, évoquant 34 corps exhumés à Sviatoguirsk et 44 à Lyman. D'après cette même source, plusieurs corps à Sviatorguirsk présentaient des marques de "mort violente", et les dépouilles calcinées de deux personnes ont été retrouvées dans une voiture. A Lyman, les corps "d'un enfant de 1 an et de toute sa famille" ont notamment été exhumés.

Kiev demande de l'aide au G7 pour la création d'un bouclier aérien. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé ses homologues du G7 à participer à la création d'un bouclier aérien en mesure d'arrêter les frappes russes qui s'abattent sur son pays et se sont multipliées depuis deux jours. "Des millions de personnes seront reconnaissantes au G7 pour une telle assistance", a-t-il déclaré, lors d'une réunion virtuelle d'urgence des dirigeants des pays du G7, selon le texte en anglais de son discours diffusé par la présidence ukrainienne. Suivez notre direct. 

L'électricité rationnée en Ukraine. Le gouvernement ukrainien a appelé la population à "limiter" sa consommation d'électricité à la suite de frappes russes menées depuis la veille sur des sites énergétiques dans plusieurs régions.

Moscou confirme de nouvelles frappes mardi. Au lendemain de bombardements russes d'ampleur dans toute l'Ukraine, le ministère russe de la Défense a confirmé, mardi, avoir mené de nouvelles frappes "massives" contre des cibles militaires et des installations électriques dans le pays. Le maire de Lviv a fait état d'une "frappe de missile sur une infrastructure critique" qui a laissé une 30% de la ville privée d'électricité. 

Une violation du droit de la guerre ? Les bombardements russes de plusieurs villes en Ukraine "pourraient avoir violé" le droit de la guerre et représenter des crimes de guerre si les cibles civiles "ont été visées intentionnellement", a affirmé l'ONU. La porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, s'est particulièrement inquiétée des cibles visées des objectifs civils ainsi que de l'heure de grande affluence choisie pour bombarder les objectifs en Ukraine. 

 Vingt-trois morts et 100 blessés. Mardi à la mi-journée, un bilan global communiqué par le conseiller présidentiel Kirill Timochenko, sur la base d'informations envoyées par les administrations militaires régionales, faisait état de 23 morts et 100 blessés. La capitale, Kiev, est la zone la plus touchée, avec "7 morts et 49 blessés".

Une réunion d'urgence du G7. Après les bombardements massifs sur plusieurs villes d'Ukraine, les membres du G7 se réunissent en urgence mardi 11 octobre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer à cette réunion virtuelle prévue à partir de 14 heures (heure française). La Première ministre britannique, Liz Truss, devrait appeler à ne pas "faiblir d'un iota" face ayu Kremlin.