Guerre en Ukraine : l'Ukraine affirme qu'Irpin, dans la banlieue de Kiev, a été "libérée"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats ukrainiens à Irpin, ville de la banlieue de la capitale Kiev, le 13 mars 2022. (ANDREA FILIGHEDDU / NURPHOTO / AFP)

La ville était devenue le théâtre d'intenses combats opposant forces ukrainiennes et russes.

Ce qu'il faut savoir

La ville d'Irpin, dans la banlieue de Kiev, a été "libérée", a affirmé le gouvernement ukrainien lundi 28 mars. "La ville est maintenant libérée, mais il est toujours dangereux d'y être", a déclaré le ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky. Localité tranquille de la capitale ukrainienne, son emplacement stratégique dans la tentative d'encerclement de la capitale par les forces russes, l'a transformée en théâtre de combats acharnés. La vie y était devenue impossible. L'armée russe n'a pas encore livré d'informations sur la situation de ses troupes dans cette ville.

"Pas d'avancées significatives" dans les négociations. Les nouveaux pourparlers entre Kiev et Moscou, prévus en Turquie, à Istanbul, devraient commencer "demain", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 

 Le Kremlin dénonce les commentaires de Biden sur Poutine. Moscou qualifie les commentaires du président américain, Joe Biden, d'"alarmants". Ce dernier a qualifié Vladimir Poutine de "boucher".

 Kiev renonce à tout couloir d'évacuation de civils. "Nos renseignements ont fait état de possibles provocations de la part des occupants [russes] sur les itinéraires des couloirs humanitaires. Par conséquent, pour des raisons de sécurité pour les civils, aucun couloir humanitaire ne sera ouvert aujourd'hui", a écrit la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram.

 La situation humanitaire à Marioupol est "catastrophique". Dans la ville assiégée et bombardée depuis plusieurs semaines, "la population se bat pour survivre", a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi le ministère des Affaires étrangères ukrainien sur son compte Twitter. Plus de 2 000 civils ont été tués à Marioupol, d'après un récent bilan communiqué par la mairie.

 Emmanuel Macron et Vladimir Poutine vont continuer de dialoguer. Le président français a annoncé qu'il parlerait à son homologue russe lundi ou mardi pour organiser une opération d'évacuation de la ville de Marioupol. Emmanuel Macron, qui s'est déjà entretenu à huit reprises avec Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe il y a un peu plus d'un mois, reste convaincu que la voie du dialogue avec Moscou est encore possible.