Guerre en Ukraine : "en supériorité numérique", la Russie "intensifie" ses combats dans la région de Donetsk, annonce Kiev
Ce qu'il faut savoir
"Les combats s'intensifient." Dans un message posté sur l'application Telegram, mercredi 25 janvier, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, a fait un point sur la situation sur le front, dans la région de Donetsk, dans l'est du pays. La Russie est "en supériorité numérique", a-t-elle ajouté, citant les combats en cours dans la zone autour de Bakhmout, que les troupes de Moscou tentent de conquérir depuis plusieurs mois, mais aussi celle autour de Vougledar, une localité au sud-ouest de Donetsk.
Ce direct est terminé.
La Norvège va livrer des chars Léopard. La Norvège va envoyer des chars de combat Leopard 2 à l'Ukraine, dans le cadre des donations occidentales, a annoncé, mercredi, son ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram, dans une interview à la télévision publique NRK. Cette annonce survient alors que les chefs d'État américain, français, allemand, britannique et italien ont discuté par téléphone d'accroître leur soutien à l'Ukraine. A l'issue de cet entretien, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, "a appelé les alliés à intensifier leur soutien dans les semaines et les mois à venir", selon un communiqué transmis par Downing Street. .
Les Etats-Unis vont livrer 31 chars Abrams. En fin d'après-midi, Joe Biden a déclaré en conférence de presse que les Etats-Unis livreraient 31 chars Abrams à l'Ukraine. "Pour renforcer leurs positions sur le champ de bataille, [les Ukrainiens] doivent être capables d'effectuer des manœuvres en terrains ouverts et à se défendre face à l'agresseur russe", a-t-il ajouté.
L'Otan salue la livraison de chars à l'Ukraine. Le secrétaire général de l'Otan a salué la décision de l'Allemagne de fournir des chars Leopard 2 à l'Ukraine, assurant qu'ils aideront Kiev à l'emporter face aux envahisseurs russes. "A un moment critique de la guerre lancée par la Russie, ils peuvent aider l'Ukraine à se défendre, à vaincre et à l'emporter en tant que nation indépendante", a ajouté Jens Stoltenberg sur Twitter.
Feu vert allemand pour la livraison de chars Leopard. L'Allemagne va livrer à l'Ukraine 14 chars Leopard 2A6, provenant des stocks de la Bundeswehr, et elle va autoriser les pays qui le souhaitent à fournir à Kiev les blindés qu'ils détiennent. La livraison de ces chars lourds devrait constituer un tournant sur le champ de bataille. Jusqu'ici, seul le Royaume-Uni a déjà annoncé la livraison à l'Ukraine de 14 chars lourds, des Challenger 2.
L'armée ukrainienne reconnaît avoir cédé aux troupes russes la ville de Soledar. "Après des mois de combats difficiles", les forces armées ukrainiennes ont quitté cette ville de l'est de l'Ukraine pour "se replier sur des positions préparées", a déclaré à l'AFP le porte-parole militaire de la zone Est. Serguiï Tcherevaty refuse cependant de préciser quand cette retraite a eu lieu.