Guerre en Ukraine : des soldats ukrainiens entraînés au Royaume-Uni

Article rédigé par Pierre Godon, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats britanniques lors d'un exercice, près de Bordon (Royaume-Uni), le 14 mars 2022. (ADRIAN DENNIS / AFP)

"Nous aiderons l'Ukraine à reconstruire ses forces et intensifier sa résistance pour défendre la souveraineté de son pays et son droit de choisir son propre avenir", a déclaré, samedi, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.

Ce qu'il faut savoir

Un premier groupe de soldats ukrainiens est arrivé au Royaume-Uni pour y être entraîné, a annoncé le gouvernement britannique, samedi 9 juillet. "Cet ambitieux nouveau programme d'entraînement est la prochaine phase du soutien du Royaume-Uni aux forces armées d'Ukraine dans leur combat contre l'agression russe", a déclaré dans un communiqué le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace. Grâce à "l'expertise" de l'armée britannique, "nous aiderons l'Ukraine à reconstruire ses forces et intensifier sa résistance pour défendre la souveraineté de son pays et son droit de choisir son propre avenir", a ajouté le ministre, qui a assisté à des entraînements cette semaine. Suivez l'actualité du conflit en direct avec franceinfo.

La région de Donetsk sous le feu de "bombardements incessants". "Bakhmout est bombardé, Sloviansk est bombardé jour et nuit, Kramatorsk…" Dans un message publié vendredi sur Telegram, le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a dénoncé les bombardements "incessants" de l'armée russe dans le secteur. Plus tôt dans la journée, ce responsable ukrainien avait fait état d'un bilan de six morts et 21 blessés en 24 heures dans les frappes russes sur la région. 

Quatre morts dans le nord-est du pays. Dans la région de Kharkiv (nord-est), la deuxième ville d'Ukraine, les bombardements russes ont fait quatre morts et neuf blessés parmi les civils en 24 heures, a indiqué le gouverneur local.

Washington va verser une nouvelle aide. Les Etats-Unis ont annoncé le versement d'une nouvelle aide à Kiev. D'après un haut responsable du Pentagone, ce soutien comprend quatre systèmes de lance-roquettes multiples Himars et des obus de 155 mm, pour une valeur totale de 400 millions de dollars (393 millions d'euros). De quoi améliorer les capacités ukrainiennes à viser des dépôts d'armes et la chaîne d'approvisionnement de l'armée russe, selon Washington.

Des cultures incendiées. Selon le gouverneur régional de Donetsk, l'armée russe a par ailleurs commencé à incendier les cultures. "Il y a des incendies massifs dans les champs, qui sont intentionnellement causés par l'ennemi. Ils essaient de détruire les récoltes par tous les moyens. Ils bombardent les machines agricoles, les moissonneuses..." a-t-il accusé.