Guerre en Ukraine : Kiev affirme que l'armée biélorusse a massé des troupes à la frontière
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé
Le ministère des Affaires ukrainien affirme, dimanche 25 août dans un communiqué, que l'armée biélorusse a massé des troupes à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie. "Nous exhortons les responsables biélorusses à ne pas commettre une erreur tragique pour leur propre pays, sous la pression de Moscou", mentionne un communiqué du ministère des Affaires étrangères ukrainien. Ces troupes sont concentrées dans la région de Homiel, selon le renseignement militaire ukrainien, qui évoque notamment des blindés, de l'équipement du génie et de l'artillerie. Kiev souligne la proximité du site de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, et la menace potentielle à l'échelle mondiale.
Le pape François condamne l'interdiction de l'Eglise orthodoxe ukrainienne liée à Moscou. "En pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient", a déclaré le souverain pontife au lendemain de la promulgation, par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, d'une loi sur l'interdiction de l'Eglise orthodoxe ukrainienne liée à Moscou. Cette décision a également été dénoncée par la Russie, qui y voit une "persécution".
Onze morts dans des bombardements sur le territoire ukrainien, cinq en Russie. Des bombardements russes ont tué onze personnes ces dernières 24 heures, ont déclaré les autorités. Dans la région de Donetsk, où se déroule l'essentiel des combats, sept personnes ont trouvé la mort depuis samedi à Kostyantynivka, Toretsk et Kotlyné, selon le gouverneur Vadym Filachkine. Quatrepersonnes ont été tuées et 13 blessées dans des bombardements de l'armée russe dans la région de Soumy (nord), selon la police ukrainienne. Cinq personnes ont, elles, été tuées dans des bombardements ukrainiens dans la région russe de Belgorod au cours de la nuit, selon le gouverneur de cette région voisine de celle de Koursk, attaquée depuis plus de deux semaines par Kiev.
Deux journalistes de Reuters blessés et un disparu après une frappe russe. Deux journalistes ont été blessés et un troisième a disparu sous les décombres après une frappe russe contre un hôtel de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, dans la nuit, ont annoncé les autorités régionales. "Les trois victimes sont des journalistes, citoyens d'Ukraine, des Etats-Unis et du Royaume-Uni", a déclaré sur Telegram le chef de la région de Donetsk, Vadym Filachkine. Les trois sont des collaborateurs de Reuters, a annoncé l'agence de presse dans un communiqué, précisant que trois autres membres de leur équipe sont indemnes.
Volodymyr Zelensky promet des "représailles" à la Russie. Le président ukrainien a promis samedi des "représailles" à la Russie, alors que Kiev a lancé une offensive dans la région russe frontalière de Koursk, tandis que les troupes russes continuent d'avancer dans l'est de l'Ukraine. La Russie voulait "nous détruire" mais la guerre est "revenue chez elle", a déclaré le président ukrainien.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE "Nous avons progressé de un à trois kilomètres dans la région de Koursk", a déclaré le président ukrainien dans son allocution du soir. Il affirme également que l'armée ukrainienne a pris le contrôle de deux nouvelles localités. Ces déclarations interviennent alors que l'armée russe affirme depuis plusieurs jours avoir enrayé cette incursion. Il est difficile de vérifier les affirmations de Volodymyr Zelensky à ce stade.(VOLODYMYR ZELENSKY / TELEGRAM)
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky revendique de nouvelles "avancées" de son armée dans la région russe de Koursk.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE "Nous exhortons les responsables biélorusses à ne pas commettre une erreur tragique pour leur propre pays, sous la pression de Moscou", mentionne un communiqué du ministère des Affaires étrangères ukrainien.franceinfoIl y a 0 secCes troupes – qui comprennent selon cette source des miliciens de Wagner – sont concentrées dans la région de Homiel, selon le renseignement militaire ukrainien, qui évoque notamment des blindés, de l'équipement du génie et de l'artillerie. Kiev souligne la proximité du site de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, et la menace potentielle à l'échelle mondiale.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le ministère des Affaires ukrainien affirme que l'armée biélorusse a massé des troupes à la frontière.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE "On ne touche pas aux Eglises." Le pape François condamne l'interdiction par Kiev de l'Eglise orthodoxe ukrainienne liée à Moscou. "En pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient", a déclaré le souverain pontife au lendemain de la promulgation de cette loi.franceinfoIl y a 0 secL'Eglise orthodoxe dépendante du patriarcat de Moscou est en perte d'influence depuis la création de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante en 2018, même si elle conserve des milliers de paroisses à travers le pays. Bien que cette branche ait coupé les ponts avec Moscou en 2022 après le début de la guerre, les autorités ukrainiennes la considèrent toujours sous influence russe.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Les journalistes qui se trouvaient dans la ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, visée par une frappe russe dans la nuit, travaillent pour Reuters, annonce l'agence de presse. Deux journalistes ont été blessés et hospitalisés, et un troisième a disparu sous les décombres d'un hôtel de la ville.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Dans la région ukrainienne de Donetsk, sept personnes ont trouvé la mort depuis hier à Kostyantynivka, Toretsk et Kotlyné, selon le gouverneur local. "Quinze personnes ont également été blessées", a-t-il précisé. Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées et 13 blessés dans des bombardements de l'armée russe dans la région de Soumy, rapporte la police ukrainienne.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Deux journalistes ont été blessés et un troisième a disparu sous les décombres après une frappe russe contre un hôtel de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, dans la nuit. "Les trois victimes sont des journalistes, citoyens d'Ukraine, des Etats-Unis et du Royaume-Uni", selon le chef de la région de Donetsk, Vadym Filachkine, sans préciser lesquels sont les blessés ni lequel est le disparu.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Cinq personnes ont été tuées dans des bombardements ukrainiens dans la région russe de Belgorod au cours de la nuit, annonce le gouverneur de cette région voisine de celle de Koursk, attaquée depuis plus de deux semaines par Kiev.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.