Ukraine : Volodymyr Zelensky promulgue la loi interdisant l'Eglise orthodoxe liée à Moscou
L'Ukraine veut faire peau neuve. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué, samedi 24 août, la loi interdisant l'Eglise orthodoxe ukrainienne, liée à Moscou, dont le texte officiel a été publié sur le site du Parlement. La loi, dénoncée par la Russie, a été promulguée le jour de la fête de l'indépendance de l'Ukraine de l'Union soviétique et deux ans et demi après le début de l'invasion du pays par la Russie.
Le dirigeant ukrainien a déclaré dans un discours que cette décision renforcerait l'indépendance de son pays. "Les orthodoxes ukrainiens font aujourd'hui un pas pour se libérer des démons de Moscou", a-t-il dit. L'Ukraine a cherché à se débarrasser de l'hégémonie spirituelle russe depuis 2014, mais ces efforts se sont considérablement accélérés après l'invasion russe en 2022.
Près de 9 000 paroisses en Ukraine
L'Eglise orthodoxe ukrainienne s'est officiellement séparée du patriarcat de Moscou en 2022, mais les responsables ukrainiens ont accusé à plusieurs reprises ses religieux de rester fidèles à la Russie. L'invasion de l'Ukraine a été sanctifiée par le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, un fidèle allié du président Vladimir Poutine.
Le Parlement ukrainien avait adopté mardi le projet de loi prévoyant l'interdiction de l'Eglise liée à la Russie. Selon un sondage réalisé en 2023 par l'Institut international de la sociologie de Kiev, 66% des Ukrainiens étaient favorables à une telle interdiction. L'Eglise liée à la Russie compte toujours, selon les médias, quelque 9 000 paroisses en Ukraine contre 8 000 à 9 000 paroisses pour sa rivale indépendante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.