Guerre en Ukraine : la ville de Kharkiv bombardée après la visite surprise de la cheffe de la diplomatie allemande
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Nombre de dirigeants occidentaux sont allés en Ukraine depuis l'invasion russe, mais aucun ne s'était rendu aussi loin à l'est, où les troupes russes se sont emparées de plusieurs territoires. La ministre allemande des Affaires étrangères s'est rendue à Kharkiv, mardi 10 janvier. Invitée par son homologue "et ami" Dmytro Koubela, Annalena Baerbock a déclaré que la population ukrainienne pouvait "compter sur notre solidarité et notre soutien" concernant l'approvisionnement en générateurs, transformateurs, combustibles ou couvertures pour survivre à l'hiver glacial.
Kharkiv bombardée par les Russes. Des bombardements russes ont eu lieu mardi soir sur Kharkiv, a annoncé le gouverneur régional, quelques heures après la visite surprise d'Annalena Baerbock. "Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois !", a averti sur la messagerie Telegram Oleg Synegoubov. Un journaliste de l'AFP a entendu plusieurs explosions dans la ville, pourtant relativement épargnée ces derniers temps par les frappes russes.
L'UE et l'Otan s'engagent sur une nouvelle aide militaire. L'UE et l'Otan s'engagent à fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie, ont annoncé les dirigeants des deux organisations. "Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens", a précisé le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg. "L'Ukraine doit recevoir tout le matériel militaire dont elle a besoin pour défendre son territoire", a soutenu pour sa part la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Des combats "très durs et sanglants" à Soledar. Les combats en cours dans les faubourgs de Soledar sont "très durs et sanglants", a déclaré le chef du groupe paramilitaire russe Wagner sur Telegram. Cette ville de l'est de l'Ukraine, proche de celle de Bakhmout, est dans le viseur de Moscou, qui tente depuis des mois de s'en emparer. Kiev parle pour sa part "de nouveaux assauts, encore plus violents".
La nationalité ukrainienne d'un proche de Poutine révoquée. Volodymyr Zelensky a annoncé mardi avoir révoqué la citoyenneté ukrainienne du riche homme d'affaires Viktor Medvedtchouk, accusé par Kiev de haute trahison en faveur de la Russie. Ce proche de Vladimir Poutine avait été livré à la Russie dans un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou fin septembre 2022 après avoir été emprisonné plus de cinq mois en Ukraine.