Guerre en Ukraine : une frappe ukrainienne à Donetsk fait trois morts et huit blessés, selon le responsable de l'occupation russe de la ville
Ce qu'il faut savoir
Une frappe ukrainienne a fait trois morts et huit blessés sur un restaurant à Donetsk, ville occupée par les forces russes dans la région du même nom, affirme le chef de l'occupation russe de la région, Denis Pouchiline, sur Telegram, samedi 11 mai. "Le restaurant Paradise, situé dans le quartier Kirovsky de Donetsk, a été directement touché et trois civils ont été tués", détaille le responsable dans son message, qui fait également état de "huit blessés" au moment de la publication. Le texte accuse les forces ukrainiennes d'avoir utilisé au moins deux missiles de lance-roquettes américains Himars. Ce direct est désormais terminé.
La Russie revendique la prise de six villages dans l'est de l'Ukraine. Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient notamment pris le contrôle de cinq localités dans la région ukrainienne de Kharkiv, au lendemain du lancement par la Russie d'une offensive terrestre surprise dans cette zone. Le dernier village que l'armée russe dit avoir capturé est situé dans la région de Donetsk.
Des combats "intenses", selon le président ukrainien. En fin de journée, vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté des "combats intenses" sur toute la ligne de front. Le ministère de la Défense ukrainien a assuré que les assauts dans la région de Kharkiv avaient été "repoussés" vendredi matin, mais que des "combats de diverses intensités" se poursuivaient et que des unités de réserve avaient été déployées pour "renforcer la défense" de la zone.
Des centaines de personnes évacuées. Des centaines de personnes ont été évacuées de zones proches de la frontière russe, dans la région ukrainienne de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional samedi. "Au total, 1 775 personnes ont été évacuées", a écrit le gouverneur Oleg Synegubov.
Une nouvelle aide américaine. Dans la foulée de l'attaque russe, les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide de 400 millions de dollars (environ 370 millions d'euros), après des mois de blocage du soutien militaire américain. Le cabinet du président ukrainien a affirmé qu'elle sera notamment composée de missiles antiaériens pour les systèmes Patriot et NASAMS, ainsi que de munitions pour l'artillerie et les lance-roquettes Himars.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Au moins trois personnes ont été tuées et huit autres blessées dans une frappe ukrainienne sur un restaurant à Donetsk, ville de l'Est de l'Ukraine prise par les prorusses en 2014, a affirmé un haut-responsable de l'occupation russe. Denis Pouchiline accuse l'armée ukrainienne d'avoir "directement touché" un restaurant avec des missiles de lance-roquettes américains Himars.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 14 heures, on fait un point sur l'actu :• #EUROVISION Le candidat néerlandais, accusé de "comportement inapproprié", a été exclu à quelques heures de la finale de l'Eurovision, samedi 11 mai, ont annoncé les organisateurs. Suivez notre direct.•#ISRAEL_PALESTINE La branche armée du Hamas a diffusé sur Telegram une vidéo montrant un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. Suivez notre direct.•#UKRAINE Le ministère de la Défense russe affirme sur Telegram que ses forces ont pris le contrôle de six villages dans l'est de l'Ukraine, dont cinq dans la région de Kharkiv, cible depuis hier d'une nouvelle offensive. Suivez notre direct.• #FOOT Kylian Mbappé "est une légende du club qui a tout donné" au PSG, a salué l'entraîneur parisien Luis Enrique au lendemain de l'annonce officielle par la superstar de son départ de la capitale en fin de saison.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le ministère de la Défense russe affirme sur Telegram que ses forces ont pris le contrôle de six villages dans l'est de l'Ukraine. Cinq se trouvent dans la région de Kharkiv, où l'armée russe a lancé une nouvelle offensive hier, et le dernier dans la région voisine de Donetsk.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi. Voici les titres de l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce qu'"environ 300 000" Palestiniens ont quitté les quartiers est de Rafah, dans la lisière sud de la bande de Gaza, depuis l'ordre d'évacuation qu'elle a lancé le 6 mai. Suivez notre direct.• #UKRAINE Des centaines de personnes ont été évacuées de zones proches de la frontière russe, dans la région ukrainienne de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional ce matin.• #MEGABASSINES Plusieurs milliers de manifestants participent à une grande "randonnée pédagogique, festive et artistique" au départ de Vertaizon, dans le Puy-de-Dôme, contre un projet des "deux plus grandes mégabassines de France".• #EUROVISION La finale de l'Eurovision, c'est ce soir ! Mais, la participation d'Israël entraîne crispations et polémiques dans un concours qui se veut joyeux et apolitique.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE "Au total, 1 775 personnes ont été évacuées" de zones proches de la frontière russe dans la région ukrainienne de Kharkiv, assure le gouverneur local sur les réseaux sociaux. Il assure que Russie a procédé à des tirs d'artillerie et de mortier sur 30 localités de la région, dans le nord-est ukrainien, au cours des dernières 24 heures.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici les titres de l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent, tôt ce matin, malgré les critiques de Washington sur la conduite de la guerre et les risques, selon l'ONU, d'une "catastrophe humanitaire colossale" dans la ville densément peuplée de Rafah. La France a appelé cette nuit Israël à cesser "sans délai" son opération militaire à Rafah. Suivez notre direct.• #UKRAINE Des centaines de personnes ont été évacuées de zones proches de la frontière russe, dans la région ukrainienne de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional ce matin.• #TEMPETE_SOLAIRE Une tempête solaire d'une rare intensité a commencé à toucher la Terre hier et pourrait provoquer des perturbations sur les réseaux électriques et de communications, mais aussi d'impressionnantes aurores boréales.• #EUROVISION La finale de l'Eurovision, c'est ce soir ! Mais la participation de l'Etat hébreu entraîne crispations et polémiques dans un concours qui se veut joyeux et apolitique.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.