Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera invité au sommet de l'Otan en Lituanie, en juillet
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Volodymyr Zelensky est attendu à Vilnius cet été. L'Otan a invité le président ukrainien à participer au sommet de l'Alliance organisé en juillet en Lituanie, a annoncé mardi 4 avril son secrétaire général. "L'Ukraine deviendra membre de l'Otan, mais nous devons nous assurer qu'elle reste un pays souverain et indépendant et pour cette raison, nous devons l'aider à sortir vainqueur de la guerre avec la Russie", a également déclaré Jens Stoltenberg. Suivez notre direct.
La Finlande rejoint l'Otan. Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande a rejoint mardi l'Otan, un tournant stratégique provoqué par l'invasion de l'Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine. Lors d'une cérémonie chargée en symboles, le pays nordique, qui partage une frontière de 1 300 kilomètres de long avec la Russie, devient ainsi le 31e membre de l'Alliance.
Le Kremlin promet des "contre-mesures" après l'adhésion de la Finlande à l'Otan. Moscou goûte peu l'entrée de la Finlande dans l'Otan. Le Kremlin a promis, mardi, de prendre des "contre-mesures" après cette adhésion, qualifiant l'élargissement de l'alliance occidentale d'"atteinte à la sécurité" de la Russie.
Des drones russes frappent le port ukrainien d'Odessa. "L'ennemi vient de frapper Odessa et le district d'Odessa avec des attaques d'UAV" (véhicules aériens sans pilote), a rapporté l'administration locale sur Facebook. "Il y a des dégâts", a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.
Des destructions à 2,4 milliards d'euros. En Ukraine, les destructions dans les secteurs de la culture et de l'éducation provoquées par la guerre ont déjà coûté 2,4 milliards d'euros, selon une évaluation faite par l'Unesco et obtenue par Radio France. C'est l’est de l’Ukraine qui est la zone la plus touchée, selon l'Unesco. Les régions de Karkhiv et du Donbass concentrent près de 60% des destructions.
Macron en Chine. Emmanuel Macron est attendu mercredi en Chine, persuadé que Pékin reste "incontournable" face aux nombreux défis du monde, à commencer par la guerre en Ukraine que la position chinoise peut, selon Paris, faire "basculer". En raison de sa proximité avec la Russie, "la Chine est le seul pays au monde en mesure d'avoir un impact immédiat et radical sur le conflit, dans un sens ou dans l'autre", a estimé l'Elysée avant cette visite d'Etat de trois jours du président français.