Guerre en Ukraine : Joe Biden va "s'assurer que le monde soit aux côtés" de l'Ukraine
Ce qu'il faut savoir
Après deux journées chargées à l'ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu par son homologue américain Joe Biden, à la Maison Blanche, jeudi 21 septembre. Le président américain va "s'assurer que le monde soit aux côtés" de l'Ukraine, a-t-il déclaré. Volodymyr Zelensky a remercié l'Amérique pour son "immense soutien" face à la Russie. Ce direct est désormais terminé.
>> Pourquoi la visite de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis divise la classe politique américaine
La Pologne tente d'arrondir les angles. Alors que la tension monte entre Varsovie et Kiev, Le président polonais Andrzej Duda a assuré jeudi 21 septembre que la déclaration de son Premier ministre la veille annonçant que la Pologne cessait de livrer des armes à l'Ukraine avait été mal interpêtée. "Les paroles [de Mateusz Morawiecki] ont été interprétées de la pire manière qui soit. (...) A mon avis, le Premier ministre voulait dire que nous ne transférerons pas à l'Ukraine le nouvel armement que nous sommes en train d'acquérir pour moderniser l'armée polonaise", a expliqué le président polonais à la chaîne de télévision TVN24.
Arrivée à Istanbul du premier navire de blé ukrainien depuis la fin de l'accord international. Le premier navire de blé parti d'un port d'Ukraine depuis la fin de l'accord international en mer Noire est arrivé jeudi 21 septembre à Istanbul (Turquie). Selon le relevé en temps réel du site spécialisé Marine Traffic, le Resilient Africa, un vraquier de 76 m de long transportant 3 000 tonnes de blé destinées à Israël, est arrivé "à l'ancre" dans le Bosphore peu avant 16 heures (15 heures à Paris). Il s'agit d'une première depuis la fin de l'accord le 17 juillet à la suite du retrait de la Russie.
Plusieurs villes ukrainiennes bombardées. Des frappes russes ont touché Kiev, Tcherkassy, Kherson, Kharkiv et les régions de Rivne et de Lviv, selon les autorités ukrainiennes. Au moins deux personnes sont mortes à Kherson et 21 autres personnes ont été blessées dans tout le pays. Les autorités ont affirmé avoir intercepté 36 des 43 missiles russes lancés dans la nuit.