Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky évoque des signaux "positifs" aux pourparlers avec Moscou
L'Ukraine "n'a pas l'intention de relâcher" ses efforts militaires, a toutefois prévenu le président ukrainien, mardi.
Ce qu'il faut savoir
Le président ukrainien a évoqué, mardi 29 mars, des signaux "positifs" aux pourparlers russo-ukrainiens. Toutefois, Volodymyr Zelensky assure que l'Ukraine "n'a pas l'intention de relâcher" ses efforts militaires et estime que la levée des sanctions contre la Russie n'est "envisageable qu'une fois la guerre terminée". Peu avant, le président américain, Joe Biden, a dit attendre de voir si la Russie "tenait parole" sur une désescalade alors qu'elle a promis de réduire "radicalement" son activité militaire en Ukraine. Suivez notre direct.
Moscou promet de réduire "radicalement" son activité militaire en Ukraine. Cette déclaration a été effectuée alors que "les négociations sur un accord sur la neutralité et le statut non-nucléaire de l'Ukraine [entrent] dans une dimension pratique", a déclaré à Istanbul le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine, à l'issue des discussions. Il reste néanmoins à ce que cette promesse russe se traduise sur le terrain.
Kiev veut un "accord international" sur sa sécurité. "Nous voulons un mécanisme international de garanties de sécurité où les pays garants agiront de façon analogue au chapitre 5 de l'Otan et même de façon plus ferme", a déclaré le négociateur en chef ukrainien après plusieurs heures de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul.
Nouvel appel entre Macron et Poutine. Les deux chefs d'Etat ont une nouvelle fois échangé par téléphone, mardi après-midi. Les conditions ne sont pas réunies pour la mise ne place de corridors humanitaires sous l'égide de lONU, a fait savoir l'Elysée. La présidence précise que Vladimir Poutine va y réfléchir et revenir vers Emmanuel Macron. "Pour trouver une solution à la situation humanitaire difficile dans cette ville, les combattants nationalistes ukrainiens doivent arrêter de résister et déposer les armes", a prévenu le président russe.
Decathlon suspend ses activités commerciales en Russie. L'enseigne appartenant à la famille Mulliez a pris cette décision en raison de problèmes d'approvisionnement liés aux sanctions internationales qui frappent la Russie.
Blocus à Marioupol. Volodymyr Zelensky a dénoncé dimanche un blocus total de cette grande ville portuaire et stratégique sur la mer d'Azov, dont l'armée russe tente de s'emparer depuis fin février. Environ 160 000 personnes y sont toujours coincées, selon le maire, Vadim Boïtchenko.