Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky s'est rendu sur la ligne de front dans le Donbass
Ce qu'il faut savoir
Une visite rare et risquée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur Telegram lundi 4 septembre s'être rendu le jour-même sur la ligne de front dans la région de Donetsk, à l'est du pays. Le chef d'Etat dit avoir salué huit brigades et pris compte de "leurs problèmes critiques, des équipements qui doivent livrés en plus grand nombre" afin de "motiver les combattants". Cette visite intervient un jour après le remplacement du ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, éclaboussé par deux scandales de corruption. Ce direct est maintenant terminé.
Vladimir Poutine prêt à relancer l'accord céréalier avec Kiev. Presque deux mois après avoir claqué la porte, Moscou se dit prêt à reprendre les "discussions" avec l'Ukraine sur l'accord céréalier. Sous plusieurs conditions : Vladimir Poutine s'est dit prêt à relancer ces négociations "dès que tous les accords qu'il contient concernant la levée des restrictions à l'exportation des produits agricoles russes seront pleinement mis en œuvre". Le président russe reçoit, lundi 4 septembre à Sotchi (Russie), son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a précisé avoir "préparé un nouvel ensemble de propositions en consultation avec l'ONU". "Je crois qu'il est possible d'obtenir des résultats", a déclaré le chef d'Etat turc.
Livraisons gratuites de céréales pour six pays africains. Vladimir Poutine a également affirmé que des accords étaient sur le point d'être conclus "avec six Etats africains" afin de leur "fournir gratuitement" des céréales dans les semaines à venir. Ces pays n'ont pas été nommés, mais le Zimbabwe, la Somalie, l'Eryhtrée, le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso avaient reçu une telle promesse du président russe lors du sommet Russie-Afrique, fin juillet.
La contre-offensive est "un échec" pour Poutine. Le président russe s'est exprimé sur les dernières actions sur le front à l'est et au sud de l'Ukraine. "Nous verrons ce qui se passera ensuite, mais j'espère que ça restera comme ça", a lancé Vladimir Poutine, estimant que les troupes de Kiev n'avancent que lentement.
Dix-sept drones russes abattus près d'Odessa. L'attaque n'a pas fait de victimes, selon le gouverneur local. Des bâtiments ont été endommagés lundi dans le district de la ville portuaire d'Izmaïl. Le port fluvial d'Izmaïl est devenu l'une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin en juillet à l'accord sur les exportations de céréales. Une alerte à la bombe dans toutes les écoles de Kiev a également été déclenchée dans la matinée.