Guerre en Ukraine : l'UE condamne "la terreur aveugle du Kremlin", après des bombardements massifs

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des civils ukrainiens réfugiés dans une station du métro pour se protéger des frappes russes sur Kiev (Ukraine), le 16 décembre 2022. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
"Ces attaques cruelles et inhumaines" sont "des crimes de guerre", estime le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Ce qu'il faut savoir

Le chef de la diplomatie européenne a condamné, vendredi 16 décembre, les tirs de missiles effectués par la Russie contre l'Ukraine. "Ces attaques cruelles et inhumaines visent à accroître les souffrances et à priver la population ukrainienne, mais aussi les hôpitaux, les services d'urgence et d'autres services essentiels d'électricité, de chauffage et d'eau", a déclaré Josep Borrell, dans un communiqué. "Ils constituent des crimes de guerre et sont barbares. Tous les responsables devront rendre des comptes", a-t-il poursuivi, dénonçant un "autre exemple de la terreur aveugle du Kremlin". Ce direct est désormais terminé. 

Des bombardements massifs sur plusieurs villes. Au total, 74 missiles, principalement des missiles de croisière, ont été tirés par la Russie vendredi, dont 60 ont été abattus par la défense antiaérienne, selon l'armée ukrainienne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précisé que Kiev et 14 régions avaient été touchées par des coupures de courant ou d'eau.

Les habitants de Kiev se réfugient dans le métro. Emmitouflés dans leurs manteaux, assis par terre ou sur les marches des escalators, certains habitants de Kiev ont passé plusieurs heures à l'abri dans le métro pendant que la ville était la cible de tirs russes. Le maire de la capitale, Vitali Klitchko, a précisé que seul un tiers des habitants avaient de l'eau et du chauffage, et 40% du courant. 

Kiev accusée de tirs sur la région de Louhansk. Les autorités d'occupation russe de la région ukrainienne de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, ont accusé les forces ukrainiennes de tirs d'artillerie sur deux localités, faisant 11 morts et 17 blessés, vendredi au matin. "Aujourd'hui tôt le matin, les tirs d'artillerie des nationalistes ont visé la ville de Stakhanov et le village de Lantratovka dans le district de Troïtski", a déclaré le dirigeant régional russe, Leonid Passetchnik.