Guerre en Ukraine : Poutine dit "ne pas avoir douté" du soutien des Russes pendant la rébellion de Wagner
Ce qu'il faut savoir
Vladimir Poutine a déclaré mercredi 28 juin "ne pas avoir douté" du soutien des Russes pendant la rébellion armée de Wagner la semaine dernière, qui a provoqué la pire crise dans le pays depuis que son arrivée au pouvoir, il y a plus de 20 ans. "Je n'ai pas douté de la réaction [des gens] au Daghestan et dans tout le pays", a-t-il affirmé lors d'un entretien avec le chef de cette république du sud de la Russie, selon un extrait diffusé par la télévision d'Etat russe. Ce direct est maintenant terminé.
Une frappe sur un restaurant à Kramatorsk. Au moins dix personnes ont été tuées dans le bombardement d'un restaurant de cette ville du Donbass mardi, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par la police ukrainienne. La frappe, attribuée à la Russie, a également fait 61 blessés. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de son côté assuré que "la Russie ne frappe pas des infrastructures civiles, elle frappe des installations qui sont liées d'une manière ou d'une autre à des infrastructures militaires".
Plusieurs bâtiments endommagés. Selon la police ukrainienne, la Russie a tiré deux roquettes sol-air S-300 sur Kramatorsk, qui reste la seule grande agglomération encore sous contrôle ukrainien dans l'est du pays. Des appartements, des commerces, des voitures, un bureau de poste et plusieurs autres bâtiments à proximité ont également subi des dégâts.
Kiev dénonce "une manifestation de terreur". "Chaque manifestation de terreur prouve encore et encore, à nous et au monde entier, que la Russie ne mérite qu'une chose en conséquence de tout ce qu'elle a fait : la défaite et un tribunal", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne.