Depuis le début de l'invasion russe, l'armée ukrainienne a perdu environ 10 000 soldats, reconnaît un conseiller du président Zelensky
Oleksiy Arestovych a avancé ce chiffre, vendredi, lors d'une interview sur la chaîne Youtube Feigin Live.
Ce qu'il faut savoir
Après trois mois et demi de guerre, les pertes humaines sont terribles. Lors d'une interview sur la chaîne Youtube Feigin Live, Oleksiy Arestovych, conseiller du président Zelensky, a reconnu que l’armée ukrainienne avait perdu près de 10 000 soldats depuis le début de l'invasion russe. Soit une centaine tous les jours, sans compter 500 blessés quotidiens. Ce direct est désormais terminé.
Ursula von der Leyen de retour à Kiev. Deux mois après sa première visite en avril, la présidente de la Commission européenne est arrivée samedi dans la capitale ukrainienne. Elle le promet : la commission européenne va finaliser son avis sur une candidature de l’Ukraine à l'UE "la semaine prochaine".
Des premiers passeports russes remis aux habitants de Kherson. Le symbole est lourd : la Russie a remis samedi ses premiers passeports à des habitants de Kherson, ville occupée par les troupes de Moscou dans le sud de l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes. Selon l'agence officielle TASS, 23 habitants de Kherson ont reçu au cours d'une cérémonie un passeport russe, une "procédure simplifiée" permise grâce à un décret signé fin mai par le président russe Vladimir Poutine.
Macron bientôt en Ukraine ? Emmanuel Macron doit se rendre mardi en Roumanie pour apporter son soutien aux forces françaises déployées dans le pays afin de renforcer le flanc est de l'Otan. Pourrait-il en profiter pour se rendre en Ukraine, pour la première fois depuis le début de la guerre ? Interrogé à ce sujet vendredi, l'Elysée s'est contenté de souligner que le chef de l'Etat était "disponible", à condition que cette visite soit "la plus utile possible", selon Le Monde.