Guerre en Ukraine : neuf blessés dans des frappes ukrainiennes en Russie, selon les autorités russes

Article rédigé par Laure Cometti, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de la Défense russe, Andreï Belooussov, le 26 mai 2024 à Moscou. (IGOR PALKIN/AP/SIPA)
Les gouverneurs des régions russes de Belgorod et Koursk ont annoncé dimanche que neuf personnes ont été blessées dans des bombardements menés par l'armée de Kiev.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Neuf personnes ont été blessées dans des attaques ukrainiennes dans les régions russes de Belgorod et Koursk, frontalières de l'Ukraine, ont annoncé, dimanche 2 juin, les autorités locales. D'après le gouverneur de la région de Belgorod, six civils ont été blessés dans un bombardement à Chebekino, une ville de 40 000 habitants située tout près de la frontière avec l'Ukraine. Selon le gouverneur de la région de Koursk, un drone ukrainien a attaqué "une voiture [dimanche] matin", faisant "trois blessés" qui ont "été transportés à l'hôpital"

Moscou revendique la prise d'un village dans l'est de l'Ukraine. Deux jours après les déclarations du nouveau ministre de la Défense russe sur les avancées des troupes du Kremlin, Moscou dit avoir conquis une petite localité dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. "Les unités du groupe de troupes Centre ont réussi à libérer le village d'Oumanskoïe" [Oumanské en ukrainien], affirme un communiqué du ministère de la Défense russe. Peuplée par moins de 180 habitants avant le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, Oumanské se situe à environ 25 km au nord-ouest de Donetsk, grande ville régionale sous contrôle russe. 

Volodymyr Zelensky accuse la Chine "d'empêcher" des pays de participer à un sommet sur l'Ukraine. Le président ukrainien a estimé dimanche que la Chine s'emploie à "empêcher" des pays de participer à un sommet de paix sur l'Ukraine. Plus d'une centaine de pays et d'organisations se sont engagés à participer à ce sommet prévu en juin en Suisse. Pékin a critiqué ce sommet car la Russie n'y est pas conviée. Volodymyr Zelensky est arrivé samedi en Asie, où il participe au Dialogue de Shangri-La, un forum international sur la défense. En marge de ce sommet, il dit avoir eu "un très bon" entretien avec Lloyd Austin, le ministre de la Défense américain.

Kiev affirme avoir abattu une vingtaine de drones lancés par la Russie dans la nuit. L'Ukraine déclare sur Telegram avoir détruit 24 des 25 drones iraniens Shahed lancés contre "les oblasts de Mykolaïv, Odessa, Kherson, Kiev, Khmelnytsky, Dnipropetrovsk, Kirovohrad et Vinnytsia". Kiev rapporte aussi que Moscou a lancé des missiles, sans préciser si l'armée les avait abattus.

Le barrage hydroélectrique de Dniepr dans un "état critique". Cela intervient après les explosions survenues samedi dans la ville de Zaporijjia, a affirmé à la télévision ukrainienne Ivan Fedorov, chef de l'administration militaire de ce territoire, dans des propos rapportés par l'agence russe TASS.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT Le député du Rassemblement national Sébastien Chenu estime que les cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement auraient pu être l'occasion de mettre les représentants ukrainiens et russes "autour de la table" pour trouver les "voies de sortie du conflit". "Je pense que c'est un rendez-vous un peu manqué (...) Vladimir Poutine était là, au moment (...) de l'invasion de la Crimée en 2014. Même en n'étant pas obligé d'être très sympathique avec lui, c'était l'occasion de le mettre autour de la table et face aux dirigeants européens", assure-t-il. #UKRAINE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES #UKRAINE Sur BFMTV, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, réaffirme son opposition à la livraison d'armes à l'Ukraine, mais continue de dire qu'elle soutient Kiev. "Il ne faut pas rentrer dans une position d'escalade" avec la Russie, assure-elle. "On envisage d'envoyer des troupes au sol, ça s'arrête quand ? On joue à un jeu très dangereux." Selon elle, "la France est à l'os".
  • Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Si la Russie gagne sur l'Ukraine, ca sera un cataclysme pour le pouvoir d'achat, un cataclysme migratoire pour les Français, donc en soutenant l'Ukraine, on soutient aussi les Français."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le premier ministre Gabriel Attal est l'invité de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3. "Quand on dépose un bulletin dans l'urne, on se pose toujours la question des conséquences. Avec le bulletin Valérie Hayer : un soutien sans faille à l'Ukraine. Avec le bulletin du Rassemblement national, c'est pas le soutien à l'Ukraine", assure-t-il. #EUROPEENNES
    (FRANCE 3)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire le point sur l'actu.
    • #EUROPEENNES Jordan Bardella, tête de liste RN, et Marie Toussaint, tête de liste Les Ecologistes-EELV, sont en meeting cet après-midi. Sur France 3, Gabriel Attal est l'invité de l'émission "Dimanche en politique" pour cet ultime dimanche avant le scrutin. Suivez notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE Les bombardements israéliens incessants ont ciblé plusieurs secteurs de la bande de Gaza dont Rafah. L'armée israélienne dit avoir ciblé "trente cibles terroristes", au lendemain d'un appel pressant des médiateurs internationaux à Israël et au Hamas pour "finaliser" un accord de cessez-le-feu, au 8e mois de la guerre. Suivez notre direct.
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le couvre-feu est maintenu jusqu'au 10 juin et "malgré le contexte particulier que connaît la Nouvelle-Calédonie, l'Etat s'engage pleinement pour que ces élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin prochain sur l'ensemble du territoire", ont déclaré les services du représentant de l'Etat dans un communiqué.
    • #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Chine de s'employer à "empêcher" des pays de participer à un Sommet de paix sur l'Ukraine, prévu en juin, en Ukraine. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le ministère de la Défense russe revendique la conquête d'une petite localité, Oumanské, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. "Les unités du groupe de troupes Centre ont réussi à libérer le village d'Oumanskoïe [Oumanské en ukrainien] dans la République populaire [autoproclamée] de Donetsk", avance le ministère russe dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Pologne est le pays qui, avec l’Allemagne, accueille le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens : 900 000 personnes, selon les derniers chiffres. Ces réfugiés sont en grande majorité des femmes avec des enfants et des personnes âgées, qui ont quitté l’Ukraine dès le début du conflit. La Pologne leur a ouvert les bras. Deux ans plus tard, ont-ils réussi à s’intégrer ? Eléments de réponse dans cet article.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Neuf personnes ont été blessées dans des attaques ukrainiennes dans les régions russes de Belgorod et Koursk, frontalières de l'Ukraine, ont annoncé dimanche les gouverneurs régionaux respectifs. La région de Belgorod est la cible régulière d'attaques ukrainiennes. Kiev assure viser sur le sol russe des sites militaires utilisés par l'armée russe pour frapper avec des missiles et des drones les villes et le réseau énergétique ukrainien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Arrivé pour le forum de défense à Singapour, Volodymyr Zelensky critique la Chine. "Malheureusement, [elle] s'efforce aujourd'hui d'empêcher des pays de venir au sommet de paix" sur l'Ukraine prévu en juin en Suisse. "Nous sommes déçus que certains dirigeants mondiaux n'aient pas encore confirmé leur participation", déclare-t-il, alors que la Chine et les Etats-Unis n'ont toujours pas confirmé leur présence. Pékin a notamment critiqué ce sommet car la Russie n'y est pas conviée.