Guerre en Ukraine : l'ex-président russe Dmitri Medvedev dit s'être rendu dans la région de Donetsk

Article rédigé par Pauline Lecouvé, Margaux Duguet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Dmitri Medvedev, ancien président russe, en visite dans la région de Volgograd (Russie), le 1er juin 2023. (YEKATERINA SHTUKINA / SPUTNIK / AFP)
L'ex-président russe affirme avoir visité un "site d'entraînement" militaire.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

L'ex-président russe Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité de son pays, a dit, mardi 26 septembre, s'être rendu sur instruction de Vladimir Poutine dans l'est de l'Ukraine pour visiter un "site d'entraînement" militaire. "J'ai visité le site d'entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR (République populaire de Donetsk) sur ordre du président", a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte.

Un militaire que Kiev affirmait avoir tué est apparu dans une visioconférence. Le ministère russe de la Défense a publié une image montrant Viktor Sokolov, commandant de la flotte en mer Noire, en train de participer à une visioconférence, alors que l'Ukraine assurait l'avoir tué. Sur la photo, le responsable apparaît sur un grand écran, aux côtés d'autres hauts responsables militaires participant à une réunion présidée par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Un communiqué, qui ne mentionne pas le nom de l'officier, indique que cette réunion a eu lieu mardi.

Les chars américains Abrams livrés à Kiev "brûleront". C'est ce qu'a promis le Kremlin, mardi, assurant que leur arrivée sur le champ de bataille "ne changerait pas le rapport de forces" entre les armées russe et ukrainienne. "Les chars Abrams sont des armes sérieuses", a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Ils brûleront aussi", a-t-il cependant promis à la presse, reprenant à son compte la mise en garde du président russe Vladimir Poutine au moment de la livraison des premiers chars Leopard à l'Ukraine, en janvier dernier.

L'Ukraine dit avoir été attaquée par 38 drones russes. Cette attaque a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. La région d'Odessa (sud), notamment le port d'Izmaïl, fait partie des positions frappées. Alors que les attaques par drones entre Moscou et Kiev sont devenues quotidiennes, l'armée de l'air ukrainienne précise, dans son rapport journalier publié sur Telegram, que les défenses ukrainiennes ont détruit 26 de ces engins de fabrication iranienne.