Guerre en Ukraine : la Russie annonce l'évacuation partielle de 18 localités occupées, situées près de la ligne de front
Ce qu'il faut savoir
La Russie a annoncé, vendredi 5 mai, une évacuation partielle de 18 localités sous occupation russe dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, au moment où Kiev affirme préparer une offensive imminente. "Ces derniers jours, l'ennemi a accentué les bombardements sur les localités situées à proximité directe de la ligne de contact, a précisé un responsable régional installé par Moscou. Pour cette raison, il a été décidé d'éloigner en premier lieu les enfants avec leurs parents, les personnes âgées et handicapées, les patients des hôpitaux." Il a assuré que les évacuations seraient "temporaires". Ce direct est maintenant terminé.
Wagner menace de quitter Bakhmout. Le patron du groupe paramilitaire russe a menacé, vendredi, de retirer à partir du 10 mai ses combattants de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine. Il dénonce un manque de munitions, qu'il impute à l'armée russe.
Incendie après une attaque de drone en Russie. Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi à Ilsky, dans la région de Krasnodar, près de l'Ukraine, dans une raffinerie de pétrole visée la veille par une attaque de drone, selon les agences de presse russes. Des incidents de ce type se multiplient à l'approche des célébrations militaires du 9 mai en Russie.
Explosions entendues à Kiev. Au lendemain d'une nuit d'attaques de drones sur la capitale ukrainienne, plusieurs explosions ont été entendues jeudi à Kiev. Des journalistes de l'AFP ont vu un drone que la défense antiaérienne tentait d'abattre, tandis que l'administration militaire ukrainienne indiquait que "la défense aérienne est en action".