Guerre en Ukraine : "L'Afrique est l'otage" de la Russie, affirme Volodymyr Zelensky devant l'Union africaine
Le président ukrainien a affirmé lundi que les autorités russes "aggravent" la crise alimentaire mondiale "de façon délibérée", lors d'un discours en visioconférence devant les Etats membres de l'UA.
Ce qu'il faut savoir
"La crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera", a déclaré Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a dénoncé, lundi 20 juin, le rôle de la Russie dans le niveau "injuste" des prix alimentaires qui "se fait douloureusement sentir sur tous les continents", durant un discours en visioconférence devant les représentants des pays de l'Union africaine. Des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l'Afrique, en raison du blocus opéré par la flotte russe en mer Noire. Une crise alimentaire que les autorités russes "aggravent de façon délibérée", selon Volodymyr Zelensky. Ce direct est maintenant terminé.
Les bombardements russes augmentent autour de Kharkiv. Selon la présidence ukrainienne, les bombardements de lundi ont fait un mort et sept blessés, dont un enfant. De son côté, la Russie accuse Kiev de frappes sur des plateformes de forage au large de la Crimée, qui auraient fait au moins trois blessés et sept disparus.
Le ton monte entre Bruxelles et Moscou. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a accusé lundi la Russie de commettre un "véritable crime de guerre" en bloquant des exportations de céréales ukrainiennes. "On ne peut imaginer que des millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine quand le reste de la population mondiale souffre de la faim, a-t-il ajouté. Et l'Espagnol de poursuivre : "Je ne peux pas imaginer que cela durera encore longtemps. Sinon, ce serait vraiment quelque chose dont la Russie serait tenue responsable", a-t-il déclaré à Luxembourg, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Deux ONG appellent à lutter contre la spéculation alimentaire. Alors que le prix du blé a presque doublé depuis le début de l'année, les ONG Foodwatch et le CCFD-Terre solidaire appellent à une régulation des marchés agricoles, en vue de lutter contre la spéculation, qui "aggrave la flambée des prix alimentaires", dans un communiqué commun. "Les marchés agricoles et alimentaires s'affolent pour deux raisons, expliquent-elles. D'une part, les entreprises et les négociants craignent une pénurie de blé, d'huiles végétales et d'engrais phosphatés en provenance de la région de la mer Noire (...). D'autre part, les paris financiers sur la hausse des prix des matières premières aggravent la flambée des prix des denrées alimentaires", soulignent les deux organisations.
L'armée ukrainienne affirme avoir repoussé des attaques russes près de Sievierodonetsk, dans l'est du pays. "Nos unités ont repoussé l'assaut dans la région de Tochkivka", a déclaré l'armée ukrainienne sur Facebook. "L'ennemi a battu en retraite et se regroupe". Le gouverneur local, Serguiï Gaïdaï, a qualifié de "mensonges" l'idée selon laquelle les Russes contrôlaient la localité stratégique de Sievierodonetsk. De son côté, le ministère de la Défense russe a affirmé que "l'offensive contre Sievierodonetsk se déroule avec succès".