Guerre en Ukraine : Paris n'exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à Kiev
Ce qu'il faut savoir
Des chars lourds français bientôt sur le front ukrainien ? La France n'exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l'Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, a déclaré, dimanche 22 janvier, Emmanuel Macron au côté du chancelier Olaf Scholz. Kiev réclame des chars, notamment à l'Allemagne, qui détient la clé de la livraison de chars Leopard 2 par plusieurs pays européens.
>> Ce direct est désormais terminé.
Moscou continue son offensive en Ukraine. L'armée russe progresse en direction de deux villages de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, où les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés cette semaine, a affirmé, dimanche, un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation installée par Moscou. "Le front est mobile, en particulier dans deux directions : Orikhiv et Gouliaïpolé", a précisé Vladimir Rogov.
Union franco-allemande pour l'Ukraine. France et Allemagne soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire" et de façon "indéfectible" contre l'agression russe. Ce sont les promesses faites dimanche par le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron.
Des critiques contre l'Allemagne en Europe de l'Est. Le Premier ministre polonais a qualifié dimanche d'"inacceptable" le refus de Berlin de fournir des chars lourds Leopard à Kiev, qui les réclame instamment où moment où les Russes sont à l'offensive. La veille, les trois ministres des Affaires étrangères des pays baltes avaient de leur côté exhorté Berlin "à fournir dès maintenant des chars Leopard à l'Ukraine".