Guerre en Ukraine : Moscou convoque l'ambassadrice d'Italie après un reportage dans la région de Koursk, Rome défend "l'indépendance" des journalistes
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Un reportage qui ne passe pas aux yeux de Moscou. La Russie a convoqué, vendredi 16 août, l'ambassadrice d'Italie à Moscou, Cecilia Piccioni, pour dénoncer un récent reportage d'une équipe de la chaîne italienne RAI dans une zone de la région russe de Koursk, conquise par l'armée ukrainienne. Selon la diplomatie russe, les deux reporters tombent sous le coup du code pénal et pourraient être poursuivies en justice. De son côté, Rome a défendu le travail "indépendant" des journalistes sur le terrain, selon le ministère des Affaires étrangères italien à l'AFP. "L'ambassadrice Cecilia Piccioni a expliqué que la RAI et en particulier les équipes éditoriales, planifient leurs activités de manière totalement autonome et indépendante", a précisé un porte-parole de la diplomatie italienne.
Cinq villages russes frontaliers de l'Ukraine évacués lundi. Les autorités russes ont annoncé vendredi qu'elles évacueraient et bloqueraient l'accès à cinq villages situés tout près de la frontière ukrainienne, dans la région de Belgorod, voisine de celle de Koursk. "A partir du 19 août, nous bloquons l'accès à cinq localités, évacuons les habitants et aiderons à déplacer les biens", a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, précisant que l'accès à un sixième village sera également "temporairement" interdit.
Kiev dit vouloir "persuader" Moscou d'entamer des négociations "équitables". "L'outil militaire est utilisé objectivement pour persuader la Russie d'entrer dans un processus de négociation équitable", a déclaré Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X. Un moyen de justifier l'avancée sans précédent des troupes de Kiev dans la région russe de Koursk depuis le 6 août
Sept civils blessés dans une frappe ukrainienne à Donetsk. Au moins sept civils ont été blessés dans une frappe ukrainienne sur un centre commercial à Donetsk, une grande ville de l'est de l'Ukraine sous contrôle russe, a déploré sur Telegram le chef de l'administration prorusse de la région, Denis Pouchiline. Le centre commercial "Galaxie" est "en proie à un feu" et un hôpital proche a été "endommagé", a affirmé le responsable.
Kiev revendique de nouvelles avancées dans la région russe de Koursk. Le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a évoqué une progression de 35 km en profondeur pour un contrôle total de 1 150 km2 et de 82 localités depuis le début de l'incursion des forces de Kiev, le 6 août. Le président Volodymyr Zelensky a quant à lui annoncé que les troupes ukrainiennes avaient entièrement "libéré" Soudja, une ville russe de 5 500 habitants située à une dizaine de kilomètres de la frontière.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Les autorités russes annoncent qu'elles vont évacuer et bloquer l'accès à cinq villages situés tout près de la frontière ukrainienne dans la région de Belgorod, voisine de celle de Koursk actuellement visée par une offensive d'ampleur de l'armée ukrainienne.franceinfoIl y a 0 sec"A partir du 19 août, nous bloquons l'accès à cinq localités, évacuons les habitants et aiderons à déplacer les biens", a précisé sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, précisant que l'accès à un sixième village sera également "temporairement" interdit.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'Ukraine affirme poursuivre sa progression dans la région russe frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l'offensive, dix jours après y avoir lancé une attaque surprise. "Les troupes du groupe d'attaque poursuivent le combat et ont avancé dans certains secteurs de un à trois kilomètres", a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE "Juste des gamins... quand ils nous ont vus, ils se sont rendus immédiatement. Ils n'ont même pas essayé de se défendre". Adam, un infirmier de combat ukrainien de 38 ans a raconté au journal britannique Times sa participation à l'opération ukrainienne dans la région de Koursk, en Russie. Il explique que les soldats russes n'ont pas montré de résistance.franceinfoIl y a 0 secLe point de la frontière entre les villes de Soumy et Koursk, où l'Ukraine a lancé son incursion, a été choisi pour une raison précise. Il est occupé en grande partie par des conscrits et des garde-frontières russes, identifiés comme peu résistants. Côté ukrainien, certains des combattants les plus aguerris ont en revanche été appelés.(GOOGLE MAPS)
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Pourquoi la Russie cible-t-elle la ville de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine ? Située à environ 70 km au nord-ouest de la ville de Donetsk, cette commune est un centre logistique clé pour l'Ukraine. Elle se trouve également à l'intersection d'une route principale qui approvisionne les troupes et les villes ukrainiennes du front de l'Est, explique la BBC.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'Ukraine a déclaré que l'un des objectifs de son offensive en Russie, dans la région frontalière de Koursk, était de forcer Moscou à des négociations "équitables". Selon Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, Kiev n'a pas l'intention "d'occuper" une partie du territoire russe. Cette opération est un moyen de faire assoir la Russie "de l'autre côté de la table".
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Deux grandes agences de l'ONU, l'OMS et l'Unicef, ont demandé "des pauses humanitaires pendant sept jours" dans les combats à Gaza afin que plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans soient vaccinés ces prochaines semaines contre la polio. Suivez notre direct.• #UKRAINE L'Ukraine veut "persuader" la Russie d'entamer des négociations "équitables", a déclaré la présidence ukrainienne, justifiant ainsi l'avancée sans précédent des troupes de Kiev dans la région russe de Koursk depuis le 6 août. Suivez notre direct.• Emmanuel Macron a convié les présidents des groupes parlementaires et les chefs des partis représentés au Parlement à "une série d'échanges" le 23 août, en vue de tenter de constituer un gouvernement, a annoncé vendredi l'Elysée.• #MPOX Les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen doivent se préparer en vue d'une hausse des cas de mpox, a déclaré le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Russie revendique la prise d'un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, important nœud logistique dans l'est de l'Ukraine. "Grâce aux actions des unités du groupement de troupes Centre, [la localité de] Seguiïvka (...) a été libérée", s'est félicité le ministère russe de la Défense sur Telegram. Suivez notre direct dédié.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi :•#MPOX Après la détection d'un cas du nouveau variant en Suède, le premier hors du continent africain, le patron de l'OMS appelle les pays à "renforcer la surveillance" et à "partager les données". La Chine annonce, de son côté, durcir ses contrôles vis-à-vis des personnes et des biens susceptibles d'avoir été en contact avec le mpox.• #ISRAEL_PALESTINE Le ministère des Affaires étrangères palestinien qualifie de "terrorisme d'Etat organisé" l'attaque de colons israéliens en Cisjordanie occupée, hier soir. Comme la classe politique israélienne, la Maison Blanche a qualifié ces violences d’"inacceptables". Suivez notre direct.• #UKRAINE L'armée ukrainienne affirme contrôler 1 150 km2 et 82 localités en Russie depuis le début de l'incursion de ses troupes le 6 août. Suivez notre direct.• #ROUTES Le trafic commence déjà à se charger sur les routes en ce week-end du 15 août. Ce vendredi est d'ailleurs classé orange au niveau national dans le sens des retours et même rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et sur la Côte d'Azur. Des ralentissements sont à prévoir en Île-de-France à partir du milieu d’après-midi.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'incursion des troupes de Kiev sur le sol russe ne doit pas faire oublier les combats qui continuent en Ukraine. La situation est ainsi de plus en plus tendue autour de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk. Au point que la députée Mariana Bezuhla "demande à TOUS les habitants de Pokrovsk et de Myrnohrad d’évacuer le plus rapidement possible, tant que l’occasion se présente". Son message a été diffusé sur Telegram.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Si elle le souhaite, l'Ukraine est libre d'utiliser le matériel canadien pour mener son incursion en Russie, a déclaré jeudi le ministère. "Les Ukrainiens savent mieux que quiconque comment défendre leur patrie, et nous sommes déterminés à soutenir leurs capacités", a déclaré Andrée-Anne Poulin, porte-parole du ministère de la Défense canadien, dans un communiqué de presse relayé par CBC. "Le Canada n’impose aucune restriction géographique à l’utilisation de l’équipement militaire que nous donnons à l’Ukraine."
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.